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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Impact de l’anxiété de performance sur la justesse vocale chez des étudiants du Conservatoire Royal de la ville de Liège

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Wassong, Marie-Hélène ULiège
Promoteur(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Date de soutenance : 6-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/472
Détails
Titre : [fr] Impact de l’anxiété de performance sur la justesse vocale chez des étudiants du Conservatoire Royal de la ville de Liège
Auteur : Wassong, Marie-Hélène ULiège
Date de soutenance  : 6-sep-2012
Promoteur(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Etienne, Anne-Marie ULiège
Sadzot, Agnès ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 122
Mots-clé(s) Rameau : Anxiété
Voix
Etudiants
Ecoles de chant
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en orthodontie-voix
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Il existe différentes formes d’anxiété, dont l’anxiété de performance. Celle-ci se définit comme une appréhension exagérée persistante d’une personne à se produire en public. Cet état peut avoir un impact sur la performance de l’artiste, mais aussi sur la voix. En effet, différentes études montrent que les émotions, dont l’anxiété, peuvent entrainer des changements vocaux. Cela s’expliquerait notamment par le fait que cet état entraine des conséquences physiologiques, telles qu’une accélération de la respiration ou encore une augmentation de la fréquence cardiaque. Dans cette étude, nous cherchons alors à mieux comprendre les conséquences de l’anxiété sur certains paramètres de la justesse vocale ainsi que sur des caractéristiques acoustiques. Pour ce faire, vingt-quatre étudiants du Conservatoire Royal de Liège de première et deuxième années ainsi que des jeunes talents, ont été invités à chanter une mélodie simple et une mélodie complexe à six reprises : deux fois lors de situations d’examen (janvier et mai) et quatre fois lors de situations calmes (décembre, février, avril et juin). Leur anxiété est mesurée à l’aide d’un moniteur de fréquences cardiaques, ainsi que de questionnaires d’auto-évaluation. La justesse est analysée grâce à différents logiciels. Les résultats montrent que les erreurs de centre tonal sont plus importantes lorsque la personne ressent des symptômes somatiques et que sa confiance en elle diminue. De plus, la mélodie complexe entraine plus d’erreurs de justesse que la mélodie simple. La difficulté de la tâche est donc un paramètre qui intervient dans la justesse vocale. Par ailleurs, l’état d’anxiété induit une perturbation de la qualité vocale (diminution du jitter et du shimmer, augmentation du rapport harmoniques-bruit). Enfin, les analyses montrent que les erreurs de justesse sont plus importantes lorsque les étudiants chantent à un tempo plus rapide.


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Access s073999Wassong2012.pdf
Description: -
Taille: 4.03 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Wassong, Marie-Hélène ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. orthod. - voix

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Etienne, Anne-Marie ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Psychologie de la santé
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  • Sadzot, Agnès ULiège Université de Liège - ULg > Psychologie du langage > Département de Psychologie : cognition et comportement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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