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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Trisomie 21 et mémoire à court terme verbale : étude de l’effet de l’ordre avec un matériel visuo-spatial

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Gilson, Carole ULiège
Promoteur(s) : Frenkel, Stéphanie ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/474
Détails
Titre : [fr] Trisomie 21 et mémoire à court terme verbale : étude de l’effet de l’ordre avec un matériel visuo-spatial
Auteur : Gilson, Carole ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2013
Promoteur(s) : Frenkel, Stéphanie ULiège
Membre(s) du jury : Binamé, Florence ULiège
Dehon, Hedwige ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 102
Mots-clé(s) Rameau : Trisomie 21
Trisomiques 21
Mémoire à court terme
Perception visuelle
Perception spatiale
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 16 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’objectif de ce mémoire était d’étudier dans quelle mesure un matériel visuel et/ou spatio-séquentiel pourrait aider les adolescents porteurs d’une trisomie 21 à améliorer leurs compétences de mémorisation. Il est aujourd’hui prouvé que ces personnes présentent un déficit spécifique de la mémoire à court terme verbale (e.g., Davis, 2008 ; Silverman, 2007), alors que la mémoire à court terme non verbale semble être préservée (Frenkel & Bourdin, 2009). Nous avons cherché à voir si ces dernières peuvent tirer avantage d’un matériel visuel ou spatio-séquentiel pour compenser le déficit spécifique de la mémoire à court terme verbale. Pour tester nos hypothèses, nous avons administré diverses épreuves évaluant la capacité de stockage en mémoire à court terme. Nous avons comparé les résultats obtenus avec les performances de deux groupes d’enfants tout-venant appariés d’une part, sur le sexe, la catégorie socioprofessionnelle et l’âge mental et d’autre part, sur le sexe, la catégorie socioprofessionnelle et le niveau d’acquisition du vocabulaire réceptif. Nos résultats confirment la présence d’un déficit en mémoire à court terme verbale et une relative préservation de la mémoire à court terme non-verbale chez les adolescents porteurs d’une trisomie 21. L’utilisation d’un matériel spatio-séquentiel semble aider à améliorer les capacités mémorisation. Cependant, nous n’avons pas mis en évidence ce même résultat lors de l’utilisation d’un matériel visuel. Aucune différence significative n’a été mise en évidence lors de ces tâches. En ce qui concerne l’effet de l’ordre, notre hypothèse n’a pas pu être confirmée, même si les adolescents trisomiques 21 ont mieux retenu l’information « item » que l’information « ordre » lors des tâches d’input visuel. De plus, contrairement aux données découvertes dans la littérature, nous n’avons pas trouvé une corrélation significative entre l’acquisition du langage écrit et les tâches d’empan de la mémoire à court terme.


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Access s071052Gilson2013.pdf
Description: -
Taille: 2.89 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gilson, Carole ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Binamé, Florence ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dehon, Hedwige ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie cognitive
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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