Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 114 | DOWNLOAD 2

Le Rouge et le Noir. Etude de la relation entre l’empathie et l’agressivité chez les adolescents entre 12 et 18 ans.

Télécharger
Petit, Fabienne ULiège
Promoteur(s) : Born, Michel ULiège
Date de soutenance : 10-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/479
Détails
Titre : [fr] Le Rouge et le Noir. Etude de la relation entre l’empathie et l’agressivité chez les adolescents entre 12 et 18 ans.
Auteur : Petit, Fabienne ULiège
Date de soutenance  : 10-sep-2012
Promoteur(s) : Born, Michel ULiège
Membre(s) du jury : Mouvet, Bernadette ULiège
Spitz, Jacqueline 
Langue : Français
Nombre de pages : 118
Mots-clé(s) Rameau : Empathie
Agressivité chez l'adolescent
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire s’intéresse à la relation entre l’empathie et l’agressivité chez les adolescents entre 12 et 18 ans. Deux hypothèses sont éprouvées. La première suppose une interaction significativement négative entre l’empathie et l’agressivité. La seconde se consacre à l’une des sous-dimensions de l’agressivité, l’hostilité et postule une relation significativement négative entre l’empathie et l’hostilité. Concrètement, 242 participants ont répondu à un ensemble de questionnaires: 1. L’Inventory Parent and Peer Attachment (Armsden & Greenberg, 1987) 2. L’Echelle de Sensibilité Interpersonnelle pour Adolescents (Born, Glowacz, Mathys & Spitz, 2012) 3. Le test CEC (Favre et al., 2005) 4. Un questionnaire d’agressivité (Buss & Perry, 2005). 5. Une échelle de délinquance auto-révélée. Les résultats indiquent que l’empathie et ses sous-dimensions sont significativement et négativement corrélées à l’agressivité chez les adolescents entre 12 et 18 ans. Plus précisément, les sujets féminins et masculins se caractérisent similairement par une relation significative et négative entre l’agressivité et chaque sous-dimension de l’empathie à l’exception la « Mésadaptation-Adaptation sociale ». En outre, les jeunes considérés comme délinquants et non délinquants auto-révélés présentent identiquement une relation significative et négative entre l’agressivité et chaque sous-dimension de l’empathie hormis la « Mésadaptation-Adaptation sociale ». En ce qui concerne l’hostilité, elle n’est pas significativement corrélée à l’empathie et ses sous-dimensions. Seules les filles expriment une interaction significativement négative entre l’hostilité et une composante de l’empathie, l’« Egocentrisme-socialité ». Enfin, les délinquants auto-révélés se caractérisent par une corrélation significative et négative entre la « Négativité-Dynamisme relationnel » et l’hostilité alors que les non délinquants présentent un lien significativement négatif entre l’« Egocentrisme-Socialité », la « Mésadaptation-Adaptation sociale » et l’hostilité.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s060166Petit2012.pdf
Description: -
Taille: 2.98 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Petit, Fabienne ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 114
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.