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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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La relation parent-adolescent est-elle un médiateur du lien entre la motivation intrinsèque à la connaissance et les compétences académiques ?

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Gravé, Marie ULiège
Promoteur(s) : Mathys, Cécile ULiège ; Glowacz, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/484
Détails
Titre : [fr] La relation parent-adolescent est-elle un médiateur du lien entre la motivation intrinsèque à la connaissance et les compétences académiques ?
Auteur : Gravé, Marie ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2013
Promoteur(s) : Mathys, Cécile ULiège
Glowacz, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Fagnant, Annick ULiège
Polson, Delphine 
Langue : Français
Nombre de pages : 89
Mots-clé(s) Rameau : Motivation en éducation
Parents et enfants
Adolescents
Compétence
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’objectif de ce mémoire consiste à identifier la relation parent-adolescent comme étant une variable médiatrice du lien entre la motivation intrinsèque à la connaissance et les compétences académiques. L’effet de médiation sera également testé sur les trois sous-échelles de la relation parent-adolescent (soutien à la compétence, soutien à l’autonomie et implication dans la relation). Cette recherche repose sur un échantillon de 905 élèves issus de l’enseignement différentié, technique et général d’un Athénée. Pour étudier cet effet de médiation, un questionnaire, comprenant « l’échelle de comportements interpersonnels (ÈCI)» de Pelletier et Otis (2000) et « l’échelle de motivation en éducation (EME) » de Vallerand, Blais, Brière et Pelletier (1989), a été administré aux élèves. Dans le modèle de la relation parent-adolescent (score total), les résultats montrent des différences significatives selon le genre. Les compétences académiques des garçons sont davantage expliquées par la relation parent-adolescent, tandis que les compétences académiques des filles sont expliquées par d’autres variables que la motivation intrinsèque à la connaissance et la relation parent-adolescent. Le soutien à l’autonomie rapporte un effet de médiation alors que les deux autres sous-facteurs ne contribuent pas à mieux expliquer les compétences académiques chez les adolescents de cette recherche.


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Access s060022Grave2013.pdf
Description: -
Taille: 1.02 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gravé, Marie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Didactique générale et intervention éducative
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  • Polson, Delphine
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