La relation parent-adolescent est-elle un médiateur du lien entre la motivation intrinsèque à la connaissance et les compétences académiques ?
Gravé, Marie
Promoteur(s) : Mathys, Cécile ; Glowacz, Fabienne
Date de soutenance : 3-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/484
Détails
Titre : | [fr] La relation parent-adolescent est-elle un médiateur du lien entre la motivation intrinsèque à la connaissance et les compétences académiques ? |
Auteur : | Gravé, Marie |
Date de soutenance : | 3-sep-2013 |
Promoteur(s) : | Mathys, Cécile
Glowacz, Fabienne |
Membre(s) du jury : | Fagnant, Annick
Polson, Delphine |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 89 |
Mots-clé(s) Rameau : | Motivation en éducation Parents et enfants Adolescents Compétence |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Commentaire : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’objectif de ce mémoire consiste à identifier la relation parent-adolescent comme étant une variable médiatrice du lien entre la motivation intrinsèque à la connaissance et les compétences académiques. L’effet de médiation sera également testé sur les trois sous-échelles de la relation parent-adolescent (soutien à la compétence, soutien à l’autonomie et implication dans la relation). Cette recherche repose sur un échantillon de 905 élèves issus de l’enseignement différentié, technique et général d’un Athénée. Pour étudier cet effet de médiation, un questionnaire, comprenant « l’échelle de comportements interpersonnels (ÈCI)» de Pelletier et Otis (2000) et « l’échelle de motivation en éducation (EME) » de Vallerand, Blais, Brière et Pelletier (1989), a été administré aux élèves. Dans le modèle de la relation parent-adolescent (score total), les résultats montrent des différences significatives selon le genre. Les compétences académiques des garçons sont davantage expliquées par la relation parent-adolescent, tandis que les compétences académiques des filles sont expliquées par d’autres variables que la motivation intrinsèque à la connaissance et la relation parent-adolescent. Le soutien à l’autonomie rapporte un effet de médiation alors que les deux autres sous-facteurs ne contribuent pas à mieux expliquer les compétences académiques chez les adolescents de cette recherche.
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