Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire

Un travail écrit : "Analyse juridique et économique du règlement (UE) n°655/2014 créant une procédure d'ordonnance européenne de saisie conservatoire des comptes bancaires"

Télécharger
Narinx, Maxime ULiège
Promoteur(s) : Georges, Frédéric ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/4871
Détails
Titre : Un travail écrit : "Analyse juridique et économique du règlement (UE) n°655/2014 créant une procédure d'ordonnance européenne de saisie conservatoire des comptes bancaires"
Auteur : Narinx, Maxime ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2018
Promoteur(s) : Georges, Frédéric ULiège
Membre(s) du jury : Defer, Jacques ULiège
Evrard, Sandrine 
Langue : Français
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit européen & international
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en gestion
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Ce mémoire a pour fin de réaliser une analyse juridique et économique du règlement (UE) n° 655/2014 du Parlement européen et du Conseil du 15 mai 2014 portant création d’une procédure européenne de saisie conservatoire des comptes bancaires, destinée à faciliter le recouvrement transfrontière de créances en matière civile et commerciale.
Notre exposé est composé de deux parties principales.
Une première partie juridique dans laquelle nous commentons le règlement (UE) n° 655/2014, son règlement d’exécution (UE) 2016/1823, le projet de loi d’implémentation belge et les lois d’implémentation luxembourgeoise et néerlandaise. Ensuite, nous comparons ces différentes lois pour en faire ressortir leurs différences et similitudes.
Une deuxième partie plus économique dans laquelle nous faisons une analyse de management public. Par ce procédé nous faisons ressortir, en nous basant sur le règlement et son étude d’impact, les motifs qui ont poussé le législateur européen à adopter ce règlement. Nous confirmons à l’aide d’autres études les résultats avancés par l’étude d’impact. Enfin, nous nous intéressons aux différents manquements du législateur belge et du législateur européen et aux défauts présents dans ce règlement.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE Maxime Narinx Droit-gestion 2017-2018.pdf
Description:
Taille: 3.48 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Narinx, Maxime ULiège Université de Liège > Master en droit, fin. spéc. gestion

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.