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Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
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MASTER THESIS
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Le cinéma, l'Etat et le droit : l'exemple français

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Grevisse, Charlotte ULiège
Promotor(s) : Thirion, Nicolas ULiège
Academic year : 2017-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4906
Details
Title : Le cinéma, l'Etat et le droit : l'exemple français
Author : Grevisse, Charlotte ULiège
Advisor(s) : Thirion, Nicolas ULiège
Language : French
Number of pages : 50
Discipline(s) : Law, criminology & political science > Multidisciplinary, general & others
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en droit, à finalité spécialisée en mobilité interuniversitaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Abstract

[fr] Ce travail de fin d'études, entrepris dans le cadre du séminaire « Droit et Art », expose les
relations qu'ont entretenues entre eux le cinéma, l'Etat et le droit en France.
Le texte est divisé de manière chronologique et comprend trois temps. La première période
va de l'invention du cinéma au début de la deuxième guerre mondiale. Le cinéma fait ses
débuts dans une course effrénée à la technologie. Lumière et Edison sont des noms connus
de tous mais qui connait Reynaud ? Dans cette première partie nous découvrons comment
cet homme oublié et son praxinoscope mènent la route vers le cinéma. Nous abordons
ensuite les premières normes qui encadraient le cinéma et ses inventions. Les premières
réglementations, déjà existantes, qui ont servi à l'art du cinéma naissant étaient les brevets.
Dans cette course tout azimut, il était indispensable de protéger les secrets des nouvelles
techniques. Les règles nouvellement et spécifiquement créées à l'attention du cinéma
instaurent la censure et accordent un large pouvoir aux autorités locales dans ce domaine.
Ce n'est que par la suite qu'interviendra l'approche protectionniste. Cette approche était
rendue nécessaire car l'industrie cinématographique était en crise. Lorsque le cinéma
parlant fait son apparition, il s'accompagne d'une grave crise. Il est temps d'encadrer cette
industrie de manière plus complète, la censure seule n'est plus suffisante. Maurice Petsche,
ministre à l'époque, rend un rapport dans lequel il brosse une vue d'ensemble de l'industrie
cinématographique. Même s'il ne sera pas adopté, il reste pertinent car il résume les
défaillances de l'industrie.
Le deuxième temps est celui de l'Occupation. Les Allemands prennent le pouvoir de façon
directe dans la zone occupée et de manière indirecte, à travers Pétain et son gouvernement,
dans la zone libre. A leur arrivée, l'industrie cinématographique s'immobilise. Elle reprend
bien vite et de plus belle mais elle est ligotée par deux institutions : le Comité
d'organisation de l'industrie cinématographique et la Propaganda-Abteilung. La
Continental, société de production française à capitaux allemands, est créée au même
moment. Elle a à sa tête Alfred Greven. Greven et la Continental produisent une trentaine
de films dispensés de censure et employant les meilleurs artisans de la profession. Ceci
reste un cas inexpliqué et exceptionnel. Parmi les succès de la Continental il y a Le
Corbeau, que nous analyserons brièvement à la suite de deux autres films : L'équipage et
La grande illusion.
Le troisième et dernier temps est le nôtre. Il reste des traces de la période d'avant-guerre et
de celle de l'Occupation. L'héritage reçu d'avant 39 comprend la Cinémathèque française de
Henri Langlois et le festival de Cannes dont Jean Zay, ministre de l'Education nationale et
des Beaux-arts, était l'instigateur. Il est vrai que l'occupant brima le cinéma de l'Hexagone
via le Comité d'organisation de l'industrie cinématographique, la loi du 26 octobre 1940
portant réglementation de l'industrie cinématographique et la Propaganda-Abteilung. Il faut
aussi reconnaître que cette réorganisation lui donna une nouvelle impulsion et, de ce fait,
certaines des réglementations instaurées par les Allemands restèrent en vigueur après la
Libération. Nous terminerons par l'approche normative que la France s'est finalement
décidée à attribuer au droit du cinéma.


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Author

  • Grevisse, Charlotte ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

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