Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
MASTER THESIS
VIEW 127 | DOWNLOAD 11

Les différentes formes de travail précaire, spécifiquement le travail à durée déterminée et le travail intérimaire. Aspects belges et européens

Download
Desait, Victoria ULiège
Promotor(s) : Rocca, Marco ULiège
Academic year : 2017-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4950
Details
Title : Les différentes formes de travail précaire, spécifiquement le travail à durée déterminée et le travail intérimaire. Aspects belges et européens
Author : Desait, Victoria ULiège
Advisor(s) : Rocca, Marco ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Travail atypique
[fr] Travail précaire
[fr] Travail à durée déterminée
[fr] Travail intérimaire
[fr] Flexisécurité
[fr] Prévention des abus
[fr] Principe de non-discrimination
Discipline(s) : Law, criminology & political science > Social law
Target public : Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en droit à finalité spécialisée en droit social (aspects belges, européens et internationaux)
Faculty: Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Abstract

[fr] Mon travail de fin d’études porte sur les différentes formes de travail précaire, spécifiquement le travail à durée déterminée et le travail intérimaire, qui constituent une sous-catégorie des formes de travail atypiques.

Tout d’abord, afin de bien comprendre les concepts présents tout au long de mon travail, j’explique la distinction entre les emplois typiques, les emplois atypiques et les emplois précaires, ainsi que les différentes définitions existantes quant à la notion de « travail précaire », vu qu’il n’existe pas de définition « européenne » de ce concept. Je distingue également les notions de « travailleur à durée déterminée » et de « travailleur intérimaire ».

Ensuite, je relate les causes et les conséquences de l’augmentation du recours au travail précaire ainsi que la grande variabilité dans l’utilisation de ces formes de travail atypiques en Europe. En effet, les statistiques démontrent que le recours à ces emplois atypiques n’est pas uniforme et varie d’un Etat à l’autre. De plus, il existe une forte corrélation entre les emplois atypiques, le taux de chômage, le salaire minimum et la productivité propres aux différents Etats.

Par ailleurs, j’expose les différentes protections existantes au niveau européen. Les travailleurs à durée déterminée sont protégés par la directive de 1999 relative au contrat à durée déterminée, tandis que les travailleurs intérimaires sont protégés par la directive de 2008 relative au travail intérimaire. En premier lieu, je pose le contexte de l’adoption de ces directives européennes et je retrace l’évolution des politiques européennes en matière de droit social. En second lieu, je relate les champs d’application de ces instruments juridiques européens et en troisième lieu, je m’attarde particulièrement sur leurs objectifs principaux, c’est-à-dire la prévention des abus et l’égalité de traitement. En quatrième lieu, je fais référence à la jurisprudence de la Cour de justice européenne et au rôle prépondérant qu’elle joue dans l’interprétation des directives. Pour finir, la dernière section est consacrée aux limites à l’utilisation des contrats à durée déterminée successifs et du travail intérimaire.

Enfin, mon travail se termine par un développement quant à l’application de ces deux directives dans les différents européens. J’insiste principalement sur les différentes mesures nationales mises en place afin de prévenir les abus et sur l’application du principe de non-discrimination, vu qu’il s’agit, comme je l’ai déjà dit précédemment, des principaux objectifs visés par les deux directives. Dans ce dernier chapitre, les protections prévues par le droit national belge font également l’objet d’un approfondissement.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_VictoriaDesait_VF.pdf
Description:
Size: 1.48 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Desait, Victoria ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promotor(s)

  • Total number of views 127
  • Total number of downloads 11










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.