Gorin, Simon
Promoteur(s) : Majerus, Steve
Date de soutenance : 6-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/495
Détails
Titre : | [fr] L’effet de la mémoire à long terme et de l’expertise sur la mémoire à court terme musicale |
Auteur : | Gorin, Simon |
Date de soutenance : | 6-sep-2012 |
Promoteur(s) : | Majerus, Steve |
Membre(s) du jury : | Poncelet, Martine
Larrouy, Pauline |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 69 |
Mots-clé(s) Rameau : | Mémoire à court terme Mémoire à long terme Expertise Musique |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Commentaire : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La mémoire à court terme (MCT) a été très largement étudiée dans les domaines verbal et visuel. A contrario, les processus cognitifs sous-tendant la MCT musicale sont largement sous-explorés. Actuellement, le seul modèle existant pour la MCT musicale se base sur le modèle de la mémoire de travail de Baddeley et Hitch (1974). Ces modèles font une distinction claire entre les connaissances stockées en mémoire à long terme (MLT) et les capacités de MCT. Cependant, de nombreuses études ont décrit une interaction entre MCT et MLT dans le domaine verbal. Ce mémoire poursuit donc l’objectif d’étudier ce phénomène d’interaction dans le domaine de la MCT musicale et d’évaluer l’influence de l’expertise musicale sur la MCT musicale. Pour ce faire, trois expériences utilisant une méthodologie similaire ont été menées. Elles consistent chacune en la réalisation de deux tâches. La première a pour but de réaliser un apprentissage implicite de nouvelles régularités musicales afin de créer un nouvel ensemble de connaissances musicales en MLT. La deuxième partie est quant à elle consacrée à un test de MCT musicale permettant d’évaluer l’influence des nouvelles connaissances ancrées en MLT sur les performances en MCT musicale. Les deux premières expériences ont été menées auprès de personnes qualifiées de non-musiciennes à la différence que le deuxième groupe n’a pas été exposé aux mêmes régularités musicales lors de la tâche d’apprentissage implicite. La troisième expérience a été menée auprès d’un groupe de musiciens en utilisant les mêmes régularités musicales que lors de la première expérience. Globalement, les résultats rejoignent nos hypothèses de départ. Il apparaît clairement qu’il existe une interaction entre les connaissances musicales stockées en MLT et les performances en MCT musicale. De plus, un effet lié à l’expertise sur la MCT musicale a également été démontré. Ces résultats supportent par conséquent les modèles développés dans le domaine verbal de la MCT qui postule que, comme l’interaction entre MCT et MLT, des processus cognitifs généraux sont impliqués en MCT.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.