Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 162 | DOWNLOAD 13

L’effet de la mémoire à long terme et de l’expertise sur la mémoire à court terme musicale

Télécharger
Gorin, Simon ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 6-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/495
Détails
Titre : [fr] L’effet de la mémoire à long terme et de l’expertise sur la mémoire à court terme musicale
Auteur : Gorin, Simon ULiège
Date de soutenance  : 6-sep-2012
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Poncelet, Martine ULiège
Larrouy, Pauline ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 69
Mots-clé(s) Rameau : Mémoire à court terme
Mémoire à long terme
Expertise
Musique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La mémoire à court terme (MCT) a été très largement étudiée dans les domaines verbal et visuel. A contrario, les processus cognitifs sous-tendant la MCT musicale sont largement sous-explorés. Actuellement, le seul modèle existant pour la MCT musicale se base sur le modèle de la mémoire de travail de Baddeley et Hitch (1974). Ces modèles font une distinction claire entre les connaissances stockées en mémoire à long terme (MLT) et les capacités de MCT. Cependant, de nombreuses études ont décrit une interaction entre MCT et MLT dans le domaine verbal. Ce mémoire poursuit donc l’objectif d’étudier ce phénomène d’interaction dans le domaine de la MCT musicale et d’évaluer l’influence de l’expertise musicale sur la MCT musicale. Pour ce faire, trois expériences utilisant une méthodologie similaire ont été menées. Elles consistent chacune en la réalisation de deux tâches. La première a pour but de réaliser un apprentissage implicite de nouvelles régularités musicales afin de créer un nouvel ensemble de connaissances musicales en MLT. La deuxième partie est quant à elle consacrée à un test de MCT musicale permettant d’évaluer l’influence des nouvelles connaissances ancrées en MLT sur les performances en MCT musicale. Les deux premières expériences ont été menées auprès de personnes qualifiées de non-musiciennes à la différence que le deuxième groupe n’a pas été exposé aux mêmes régularités musicales lors de la tâche d’apprentissage implicite. La troisième expérience a été menée auprès d’un groupe de musiciens en utilisant les mêmes régularités musicales que lors de la première expérience. Globalement, les résultats rejoignent nos hypothèses de départ. Il apparaît clairement qu’il existe une interaction entre les connaissances musicales stockées en MLT et les performances en MCT musicale. De plus, un effet lié à l’expertise sur la MCT musicale a également été démontré. Ces résultats supportent par conséquent les modèles développés dans le domaine verbal de la MCT qui postule que, comme l’interaction entre MCT et MLT, des processus cognitifs généraux sont impliqués en MCT.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s100462Gorin2012.pdf
Description: -
Taille: 6.62 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gorin, Simon ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. neurosc. cog. & comp.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Poncelet, Martine ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Larrouy, Pauline ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie des troubles de la voix
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 162
  • Nombre total de téléchargements 13










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.