Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
MASTER THESIS
VIEW 249 | DOWNLOAD 19

Le Bitcoin : présentation et analyse des aspects juridiques

Download
Henry, Marine ULiège
Promotor(s) : Thirion, Nicolas ULiège
Academic year : 2017-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/4960
Details
Title : Le Bitcoin : présentation et analyse des aspects juridiques
Author : Henry, Marine ULiège
Advisor(s) : Thirion, Nicolas ULiège
Language : French
Number of pages : 49
Keywords : [fr] Bitcoin
[fr] Aspects juridiques
[fr] Enjeux de régulation
Discipline(s) : Law, criminology & political science > Economic & commercial law
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en droit à finalité spécialisée en droit des affaires (aspects belges, européens et internationaux)
Faculty: Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Abstract

[fr] Le Bitcoin est une monnaie virtuelle, numérique, universelle et décentralisée. Elle suscite depuis sa création en 2009 un intérêt croissant parmi tous les investisseurs, même les plus communs, autant comme objet de placement que comme moyen de paiement.
Au niveau mondial, le volume d’opérations effectuées en crypto-monnaies n’a cessé de croître ces dernières années de même que la plus connue d’entre elles, le Bitcoin, a vu son cours littéralement exploser avec toutefois un coup d’arrêt en février 2018.
Autant sa démocratisation actuelle a fait naître de la curiosité et de l’intérêt, autant elle a amené de la méfiance et des interrogations au sein des mondes bancaire et boursier, de même que dans les sphères juridique et fiscale.
Plus concrètement cette monnaie virtuelle interpelle en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, mais également en ce qui concerne la protection des consommateurs et des investisseurs.
Une des particularités essentielles de cette monnaie est qu’elle n’est ni émise, ni contrôlée par un Etat mais bien par un système de partage informatique peer to peer et que sa valeur n'a qu'un caractère conventionnel entre les participants du système.
Il en résulte que la définition juridique et la compréhension du phénomène Bitcoin sont loin d’être unanimes et varient nettement entre par exemple l’Etat de New York la considérant comme un bien et la Cour de Justice européenne ne la jugeant que comme un moyen de paiement.
La première partie de l’analyse mettra l’accent, grâce à une étude juridique internationale, sur l’absence générale de régulation particulière concernant ce type de monnaie, mais néanmoins sur les particularités légales, notamment fiscales, observées entre autres aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Belgique et au niveau européen.
La seconde partie dressera quelques hypothèses relatives à l’avenir juridico-économique du Bitcoin au niveau mondial et envisagera des pistes de solutions possibles ou probables qui combleraient potentiellement le vide juridique caractérisant actuellement cette crypto monnaie.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_M.Henry_Bitcoin.pdf
Description:
Size: 632.05 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Henry, Marine ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promotor(s)

  • Total number of views 249
  • Total number of downloads 19










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.