Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire
VIEW 107 | DOWNLOAD 35

La dimension sonore du projet d'architecture : Application à l'espace public de la gare des Guillemins à Liège.

Télécharger
Canteri, Claire ULiège
Promoteur(s) : Skok, Adolf ULiège
Date de soutenance : 29-mai-2018/16-jui-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5012
Détails
Titre : La dimension sonore du projet d'architecture : Application à l'espace public de la gare des Guillemins à Liège.
Auteur : Canteri, Claire ULiège
Date de soutenance  : 29-mai-2018/16-jui-2018
Promoteur(s) : Skok, Adolf ULiège
Membre(s) du jury : Michaux, Henriette ULiège
Schmitz, Dimitri ULiège
Dal, Jean-Yves 
Langue : Français
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] L’architecture intègre de multiples disciplines dans le but de créer des projets complets et bien pensés, mais le sont-ils vraiment tous ? La dimension sonore semble pourtant peu travaillée dans le projet architectural, l’architecte n’a pas toujours bien conscience de la qualité sonore générée par un bâtiment qu’il conçoit. En effet, cette dimension est souvent réduite à des critères réglementaires qui ne servent qu’à étouffer les « bruits » de manière générale. Un espace mis aux normes acoustiques n’est pas forcément synonyme d’un espace confortable, il serait préférable de penser à des infrastructures adaptées aux fonctions à partir d’une analyse plus spécifique de l’espace. Mais l’architecte manque d’exemples et d’outils d’évaluation, les projets d’architecture semblent toujours pauvres en qualité sonore...
C’est à travers l’espace public de la gare des Guillemins que ce travail de fin d’études propose quelques méthodes de compréhension et d’analyses sonores. Des exemples concrets ainsi que plusieurs solutions d’amélioration de la qualité sonore de l’espace ferroviaire des Guillemins seront proposés. De plus, en tant que future architecte et ancienne musicienne, la mise en relation de la dimension sonore avec le projet d’architecture me semble justifiée et permettra une méthode de travail pluridisciplinaire, dont une pratique musicale personnelle, tout en restant le plus objectif possible.
Dans une vision architecturale à une échelle plus vaste, grâce à la récolte d’informations sonores et à la désignation de composantes correspondant à l’attente des usagers mais aussi des décideurs locaux, il serait intéressant de pouvoir constituer des plans à court et long termes qui seraient complémentaires aux démarches répondant aux normes acoustiques européennes. Ainsi, nous pourrions suggérer une méthode à suivre pour les concepteurs et les collectivités locales gérant des situations sonores urbaines.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s130911Canteri2018_TFE.pdf
Description: -
Taille: 6.66 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s130911Canteri2018_Annexes.pdf
Description: -
Taille: 983.04 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Canteri, Claire ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 107
  • Nombre total de téléchargements 35










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.