Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 81 | DOWNLOAD 9

Etude de l’efficacité de la technique d’apprentissage sans erreur pour l’acquisition d’une habileté perceptivo-motrice.

Download
Genet, Océane ULiège
Promotor(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Date of defense : 3-Sep-2012 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/504
Details
Title : [fr] Etude de l’efficacité de la technique d’apprentissage sans erreur pour l’acquisition d’une habileté perceptivo-motrice.
Author : Genet, Océane ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2012
Advisor(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Committee's member(s) : Gabriel, Audrey ULiège
Stefaniak, Nicolas ULiège
Language : French
Number of pages : 89
Rameau keyword(s) : Apprentissage cognitif
Aptitude
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Commentary : 5 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Notre étude a cherché à déterminer l’efficacité de la technique d’apprentissage sans erreur (SE), (technique limitant le nombre d’erreur au cours d’un apprentissage) sur l’apprentissage d’une habileté perceptivo-motrice par de jeunes adultes, et ce, particulièrement lorsque les sujets sont placés en situation de double tâche. En effet, certaines études sur l’apprentissage procédural (e.g. Maxwell, Masters, Kerr & Weedon, 2001), indiquent qu’un avantage plus grand est apporté par la technique d’apprentissage SE chez de jeunes adultes placés en situation de double tâche, par rapport à un apprentissage avec erreur (AE). La tâche perceptivo-motrice utilisée pour ce travail était une épreuve de temps de réaction sériel (TRS) avec deux phases d’apprentissage de la séquence et deux phases de « test ». Les phases de test étaient composées de blocs séquences (présentation de la séquence apprise) et de blocs de transferts (présentation d’une séquence différente). Deux groupes ont été constitués : simple tâche (TRS) et double tâche (TRS + tâche de comptage de tonalité)). Tous les participants ont réalisé un apprentissage SE et un apprentissage AE. Pour notre expérience, nous pensions qu’au cours des phases de test, en condition de double tâche, les sujets ayant bénéficié d’un apprentissage SE seraient plus rapides et commettraient moins d’erreurs que les sujets ayant suivis un apprentissage AE, lorsqu’ils devaient réagir à la séquence préalablement apprise. Cependant, aucune différence significative en condition de double tâche, entre l’apprentissage AE et SE, n’est observée au niveau des temps de réaction et des erreurs de la phase de test, entre les blocs séquences et les blocs transferts. Les sujets commettent néanmoins plus d’erreurs au cours de la première phase d’apprentissage, en condition d’apprentissage AE qu’en condition d’apprentissage SE. Enfin, des relations sont observées entre les capacités de mémoire visuo-spatiale séquentielle, de mémoire de travail, d’inhibition, de flexibilité et les indices d’apprentissage à notre tâche expérimentale.


File(s)

Document(s)

File
Access s073875Genet2012.pdf
Description: -
Size: 1.66 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Genet, Océane ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Gabriel, Audrey ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Stefaniak, Nicolas ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 81
  • Total number of downloads 9










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.