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Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
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MASTER THESIS
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Etude comportementale visant à déterminer l'aptitude de deux réflecteurs lumineux à diminuer le nombre de collisions entre véhicules et chevreuils au sein du canton de Berne

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Thérasse, Augustin ULiège
Promotor(s) : Licoppe, Alain ULiège ; Fischer, Claude
Date of defense : 27-Aug-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5073
Details
Title : Etude comportementale visant à déterminer l'aptitude de deux réflecteurs lumineux à diminuer le nombre de collisions entre véhicules et chevreuils au sein du canton de Berne
Author : Thérasse, Augustin ULiège
Date of defense  : 27-Aug-2018
Advisor(s) : Licoppe, Alain ULiège
Fischer, Claude 
Committee's member(s) : Lejeune, Philippe ULiège
Candaele, Romain ULiège
Language : French
Keywords : [fr] réflecteur
[fr] chevreuil
[fr] mitigation
[fr] Berne
[fr] collision
[fr] caméra thermique
[fr] comportement
[fr] route
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Commentary : TFE réalisé au sein du canton de Berne (Suisse) et en collaboration avec l'inspection de la chasse du canton.
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Abstract

[fr] Le réseau routier mondial structure une bonne partie de nos paysages et les impacts écologiques liés à ces infrastructures et aux véhicules y circulant sont nombreux. Les collisions entre véhicules et ongulés représentent un coût énorme d’un point de vue financier, mais aussi en termes de vies humaines. En Suisse, dans le canton de Berne, un projet a vu le jour en 2016 et tente de diminuer le nombre de collisions entre chevreuils et véhicules. A cette fin, des tronçons de route particulièrement accidentogènes ont été équipés de deux types de réflecteurs lumineux à faune sauvage, dont l’efficacité n’est pas confirmée.
L’objectif principal de ce travail est de tester l’efficacité de ces deux types de réflecteurs. L’objectif secondaire étant de décrire le comportement du chevreuil aux abords des routes.
C’est à l’aide d’une caméra thermique que 301 réactions de chevreuils, lors du passage de véhicules, ont été enregistrées et triées, en fonction du type de réflecteurs et des comportements des animaux. Ceci a permis d’analyser les différents niveaux d'altérations du comportement.
Aucune altération du comportement plus importante que la normale n’a pu être mise en évidence lors de l’utilisation de ces réflecteurs. Les différences de comportements observées, suivant les sites, semblent être expliquées par d’autres facteurs que la présence ou le type de réflecteur. Les réactions fortes de chevreuils (fuites) ont quant à elles bel et bien tendance à diminuer le risque de collision immédiat.
Les deux types de réflecteurs testés n’ont pu être prouvés efficaces et ne représentent pas la mesure de mitigation la plus adaptée.


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Size: 1.87 MB
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Author

  • Thérasse, Augustin ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

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