Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 378 | DOWNLOAD 5769

Déterminants d'adoption de la culture des champignons comestibles en milieu urbain et péri-urbain de Kigali - Rwanda

Télécharger
Imanishimwe, Claudette ULiège
Promoteur(s) : Dogot, Thomas ULiège ; Maréchal, Kevin ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5108
Détails
Titre : Déterminants d'adoption de la culture des champignons comestibles en milieu urbain et péri-urbain de Kigali - Rwanda
Auteur : Imanishimwe, Claudette ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2018
Promoteur(s) : Dogot, Thomas ULiège
Maréchal, Kevin ULiège
Membre(s) du jury : Jijakli, Haissam ULiège
Monty, Arnaud ULiège
Cognet, Stéphane ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 72
Mots-clés : [fr] Adoption, culture à petite échelle, Champignon, Mycélium, Substrat, contraintes
Discipline(s) : Sciences du vivant > Agriculture & agronomie
URL complémentaire : shimwe.claudette@gmail.com
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en production intégrée et préservation des ressources naturelles en milieu urbain et péri-urbain
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] La culture des champignons a été identifiée comme un secteur potentiel offrant divers avantages tels que la nutrition et la sécurité alimentaire ainsi que l’amélioration des moyens de subsistance par la diversification des revenus et de la création d'emplois. Au Rwanda, les champignons sont encore des produits ignorés et les agriculteurs adoptent la culture lentement, ce qui provoque l’insuffisance en quantité et en qualité des champignons sur le marché.
Cette étude a été menée pour étudier les facteurs d’adoption de la culture des champignons dans les milieux urbain et périurbain de la Ville de Kigali. Une enquête de terrain combinée avec des interviews ont été menés pour la collecte des données relatives. La population de la zone d’étude était composée des personnes qui ont reçu la formation organisée par RAB en partenariat avec d’autres organismes privés. Cette population était divisée en trois catégories, dont les adoptants continus, les adoptants discontinus et les non-adoptants. Une autre enquête concernait les principaux débouchés du marché des champignons dont les hôtels, les restaurants, les supermarchés, et les vendeurs de champignons sur les grands marchés de Kigali ainsi que des interviews auprès des institutions concernées par la culture des champignons. Les données ont été saisies dans un fichier Excel et analysées par le logiciel Minitab 18.
Les résultats obtenus ont monté que production moyenne est de 0,7 kg par tube et par cycle avec un revenu du travail familial de 70892frw. Le marché potentiel des champignons concerne les hôtels, les restaurants et les supermarchés. La demande des champignons est dominée par les touristes et d’autres personnes se trouvant dans la classe des fonctionnaires ainsi que celles qui ont des préférences alimentaires particulières.
Les résultats obtenus montrent que les contraintes sociales, les contraintes techniques, les contraintes liées à la commercialisation et aux infrastructures ainsi que les contraintes liées aux formations reçues affectent négativement l’adoption de la culture des champignons. Les facteurs socio-économiques tels l’âge, l’état civil, le niveau d’instruction ainsi que l’occupation ont également montré une influence sur l’adoption de cette culture. De ce fait, une série de recommandations ont été proposées.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Claudette IMANISHIMWE version finale.pdf
Description: Mémoire
Taille: 1.07 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Imanishimwe, Claudette ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Jijakli, Haissam ULiège Université de Liège - ULiège > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Gestion durable des bio-agresseurs
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Monty, Arnaud ULiège Université de Liège - ULiège > Ingénierie des biosystèmes (Biose) > Biodiversité et Paysage
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Cognet, Stéphane ULiège Université de Liège - ULiège > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Gestion durable des bio-agresseurs
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 378
  • Nombre total de téléchargements 5769










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.