Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 286 | DOWNLOAD 807

Analyse de la dynamique de populations réintroduites de sonneur à ventre jaune (Bombina Variegata)

Télécharger
Gillet, Lilly ULiège
Promoteur(s) : Dufrêne, Marc ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5138
Détails
Titre : Analyse de la dynamique de populations réintroduites de sonneur à ventre jaune (Bombina Variegata)
Auteur : Gillet, Lilly ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2018
Promoteur(s) : Dufrêne, Marc ULiège
Membre(s) du jury : Monty, Arnaud ULiège
Lejeune, Philippe ULiège
Hebert, Jacques ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 82
Mots-clés : [fr] amphibiens, capture-marquage-recapture, réintroduction, sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), modèle mutli-event, programme CAPTURE, E-Surge
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] Dans la chute de biodiversité actuelle, les amphibiens sont particulièrement touchés. Un des outils utilisés de plus en plus en écologie de la conservation est la réintroduction, une opération encore discutée au vue des taux de réussite assez faibles. Pour le sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), au bord de l’extinction en Belgique, un programme de réintroduction a été mis en place en 2008 au départ d’une dernière population connue dans la vallée de l’Ourthe. Dix ans après les premières réintroductions, un bilan est nécessaire pour évaluer le succès ou non de cette réintroduction grâce à un suivi de capture-marquage-recapture mené depuis 2009.
Sur base de l’hypothèse d’une population fermée et via le programme CAPTURE, ce bilan montre une chute inexpliquée des effectifs de la population source et une expansion démographique de la population réintroduite. Pour ces deux populations ainsi que pour une population de contrôle, les taux de survie estimés par un modèle mutli-event sont compris entre 40 et 50% chez les juvéniles puis montent à environ 80% chez les subadultes et les adultes. Contrairement à d’autres études, les individus réintroduits présentent ici une survie similaire à celle de leur progéniture née sur place.
Les coordonnées GPS des lieux de capture permettent, grâce à l’estimation des coûts de déplacement et selon la capacité de déplacement de l’espèce, d’évaluer les mouvements potentiels. Ainsi, la médiane des déplacements est de 36 mètres et 92% des trajets parcourus sont inférieurs à 500 mètres. La majorité des mares se trouvent à proximité des zones de lâchers et sont connectées entres elles, hormis celles se trouvant de part et d’autre de la route principale.
Globalement, les individus se sont bien acclimatés au milieu et ont colonisé une grande partie du territoire. Toutefois, pour être considérée comme une réussite la population réintroduite doit se maintenir à long terme de manière autonome. Il est donc nécessaire de poursuivre le monitoring.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE-Lilly Gillet_2018.pdf
Description:
Taille: 3.18 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gillet, Lilly ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Monty, Arnaud ULiège Université de Liège - ULiège > Ingénierie des biosystèmes (Biose) > Biodiversité et Paysage
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Lejeune, Philippe ULiège Université de Liège - ULiège > Ingénierie des biosystèmes (Biose) > Gestion des ressources forestières et des milieux naturels
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Hebert, Jacques ULiège Université de Liège - ULiège > Ingénierie des biosystèmes (Biose) > Gestion des ressources forestières et des milieux naturels
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 286
  • Nombre total de téléchargements 807










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.