Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 147 | DOWNLOAD 15

Caractérisation et potentiel de l'agroforesterie de la commune de Ouanaminthe, nord-est d'Haïti

Télécharger
Francely, Lucsene ULiège
Promoteur(s) : Bogaert, Jan ULiège
Date de soutenance : 28-aoû-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5141
Détails
Titre : Caractérisation et potentiel de l'agroforesterie de la commune de Ouanaminthe, nord-est d'Haïti
Titre traduit : [fr] CARACTETERISATION AND POTENTIAL OF AGROFORESTRY IN THE COMMUNE OF OUANAMINTHE, NORTH-EAST HAITI
Auteur : Francely, Lucsene ULiège
Date de soutenance  : 28-aoû-2018
Promoteur(s) : Bogaert, Jan ULiège
Membre(s) du jury : Cognet, Stéphane ULiège
Sonet, Michel ULiège
Jijakli, Haissam ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 75
Mots-clés : [fr] OUANAMINTHE- SUREXPLOITATION- AGROFORESTERY
Discipline(s) : Sciences du vivant > Agriculture & agronomie
Commentaire : L'agroforesterie sera la nouvelle révolution agricole
Organisme(s) subsidiant(s) : Académie de Recherche Scientifique (ARES)
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en production intégrée et préservation des ressources naturelles en milieu urbain et péri-urbain
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] La pratique de l’agroforesterie se fait de façon traditionnelle en Haïti. Elle est très pratiquée dans les milieux ruraux dont la commune de Ouanaminthe. En dépit de nombreux avantages obtenus de l’agroforesterie dans la zone, elle est cependant, sujette à de différentes contraintes et de limitations telles que la coupe des arbres, l’érosion, la perte de la fertilité des sols, le défrichement de plus en plus des espaces boisés qui sont dues à une pression démographique très élevée. Ce présent travail s’est intéressé sur la Caractérisation du potentiel de l’agroforesterie au niveau de la commune de Ouanaminthe.
Pour la réalisation de ce travail, des visites d’observation sur le terrain ont été réalisées dans le but de prendre connaissance de la situation et de vérifier la composition des systèmes agroforestiers existants dans la zone. Une enquête a été également menée auprès de 75 agriculteurs pour un total de 150 parcelles agroforestières. Les résultats issus de cette enquête et un ensemble de critères pour le choix et la classification des systèmes agroforestiers ont permis d’identifier quatre types de systèmes :
(1) Système de jardins de case (JC), 30,94% (2) Système de plantations de cultures pérennes sous couvert arboré (PCA), 29,84%. (3) Système de cultures annuelles ou pérennes associées aux arbres (CAPA), 24,59%. (4) Système de clôtures vives ou de bocage (CVB), 14,63%. Cependant, l’analyse des fréquences de citation a montré que le système de jardins de case est le plus pratiqué sur les 75 agriculteurs enquêtés. C’est un système situé à proximité de la résidence de l’exploitant et qui répond au besoin alimentaire de l’exploitant. Il ressemble à des agro forêts et majoritairement constitué d’arbres à usage multiple tel que : manguier (Mangifera indica L.), cocotier (Cocos nucifera L.), corossolier (Annona muricata L.), oranger (Citrus sinensis L) et quénépier (Melicoccus bujigatus L). Les bananiers et le petit élevage (volailles, caprins, porcins) y sont bien représentés. C’est aussi un système qui peut contribuer dans l’amélioration de la fertilité du sol et les activités biologiques du sol.
Cependant, il aurait été important de faire une analyse économique de celui-ci surtout dans le cadre de la mise en place d’un système capable de répondre aux besoins des agriculteurs de la zone. C’est pourquoi, une étude plus approfondie est à envisager.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE 2018 Lucsene FRANCELY.pdf
Description:
Taille: 2.83 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Francely, Lucsene ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Cognet, Stéphane ULiège Université de Liège - ULiège > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Gestion durable des bio-agresseurs
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Sonet, Michel ULiège Université de Liège - ULiège > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Ingénierie des productions végétales et valorisation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Jijakli, Haissam ULiège Université de Liège - ULiège > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Gestion durable des bio-agresseurs
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 147
  • Nombre total de téléchargements 15










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.