Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
MASTER THESIS
VIEW 66 | DOWNLOAD 11

Evaluation des impacts socioéconomiques du barrage de Panpangou (Burkina-Faso)

Download
Hounsou, Dégbégnon Jean Faustel Astrid ULiège
Promotor(s) : Dogot, Thomas ULiège
Date of defense : 31-Aug-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5164
Details
Title : Evaluation des impacts socioéconomiques du barrage de Panpangou (Burkina-Faso)
Author : Hounsou, Dégbégnon Jean Faustel Astrid ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2018
Advisor(s) : Dogot, Thomas ULiège
Committee's member(s) : Lebailly, Philippe ULiège
Beckers, Yves ULiège
Jardon, Isabelle 
Language : French
Number of pages : 72
Keywords : [fr] : Panpangou, ménage, impacts, revenu agricoles, riziculture, maraîchage.
Discipline(s) : Life sciences > Agriculture & agronomy
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en bioingénieur : sciences agronomiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Abstract

[fr] Le Burkina Faso fait partie des pays à faibles revenus dans le classement mondial. Malgré les énormes potentiels dont regorge le pays, plus de 40% de la population burkinabè vit sous le seuil de pauvreté. La pauvreté reste cependant un phénomène plus rural qu’urbain. Face à cette situation, plusieurs ONG dont Iles de Paix s’activent à venir en aide aux populations les plus défavorisées. Ainsi Iles de Paix a doté le village de Panpangou (Burkina Faso) d’un aménagement agropastoral comprenant un barrage d’une capacité de 1.161.000 m³ et un périmètre irrigué de 21,30 ha (subdivisé en 340 parcelles de 625m² chacune) pour la production rizicole et maraîchère. L’infrastructure est destinée à la population locale afin de leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie.
Dans le but d’évaluer les impacts socioéconomiques de l’infrastructure, plusieurs outils ont été mobilisés dont une enquête par convenance auprès des ménages bénéficiaires, de même que des entretiens et des focus groupes organisés avec les différentes personnes-ressources.
Le travail a consisté dans un premier temps à analyser le projet par rapport à ses objectifs. Ensuite, l’impact du projet sur les revenus agricoles des ménages a été analysé. L’étude s’est également penchée sur la question du genre, spécifiquement la place qu’occupent les femmes au sein de l’aménagement ainsi que les effets induits du projet. Elle s’est également intéressée à la question de la gestion de l’infrastructure.
Les résultats de l’enquête montrent d’une part que les objectifs du projet ne sont pas encore tout à fait atteints, d’autre part que le projet n’a pas contribué à augmenter les revenus agricoles des ménages de manière significative. Ils montrent également que peu de femmes sont autonomes sur le périmètre irrigué. Il a cependant été observé que le projet a eu de nombreux effets aussi bien directs qu’indirects sur les populations locales. Par ailleurs, il a aussi été observé que le comité de gestion mis en place peine à jouer pleinement les rôles qui lui ont été assignés.


File(s)

Document(s)

File
Access TFEJ.pdf
Description:
Size: 1.98 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes TFE.pdf
Description:
Size: 340.9 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Hounsou, Dégbégnon Jean Faustel Astrid ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Lebailly, Philippe ULiège Université de Liège - ULiège > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Modélisation et développement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Beckers, Yves ULiège Université de Liège - ULiège > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Ingénierie des productions animales et nutrition
    ORBi View his publications on ORBi
  • Jardon, Isabelle
  • Total number of views 66
  • Total number of downloads 11










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.