Le principe de réciprocité dans le programme ERASMUS - Quels facteurs influent sur l'équilibre des échanges ?
Mercenier, Régis
Promoteur(s) : Michel, Quentin
Date de soutenance : 20-aoû-2018/3-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5211
Détails
Titre : | Le principe de réciprocité dans le programme ERASMUS - Quels facteurs influent sur l'équilibre des échanges ? |
Auteur : | Mercenier, Régis |
Date de soutenance : | 20-aoû-2018/3-sep-2018 |
Promoteur(s) : | Michel, Quentin |
Membre(s) du jury : | Wautelet, Patrick
Petit, Patricia |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 84 |
Mots-clés : | [fr] Erasmus [fr] Réciprocité [fr] équilibre [fr] mobilité étudiante [fr] enseignement supérieur [fr] programme d'échange |
Discipline(s) : | Droit, criminologie & sciences politiques > Sciences politiques, administration publique & relations internationales |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en politiques européennes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Résumé
[fr] Avec plus de trois millions de participants au fil de ces trente ans d’existence, ERASMUS est présenté comme la réussite de l’Europe, mais est-il réellement si exemplaire ? Atteint-il globalement l’ensemble des objectifs qui lui ont été fixés ? Ce mémoire vise à démontrer que les principes d’équilibre et de réciprocité sont les principes fondateurs du programme. Il atteste que ces principes ne sont pas respectés en se basant sur une analyse statistique de la situation. Cette étude permet de souligner l’importance des facteurs institutionnels dans le dysfonctionnement du programme au regard des principes fondateurs : la réciprocité et l’équilibre des échanges.
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Annexe(s)
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L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
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