Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire
VIEW 81 | DOWNLOAD 1

Vivre en résidence-services : enquête de satisfaction

Télécharger
Talbot, Fanny ULiège
Promoteur(s) : Gillain, Daniel ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5216
Détails
Titre : Vivre en résidence-services : enquête de satisfaction
Auteur : Talbot, Fanny ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018
Promoteur(s) : Gillain, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Allepaerts, Sophie ULiège
Buckinx, Fanny ULiège
Mutsers, Jacques ULiège
Paquot, Nicolas ULiège
Servotte, Jean-Christophe ULiège
Gillet, Pierre ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Résidence-services – personnes âgées –satisfaction – améliorations
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Résumé :
INTRODUCTION : L’espérance de vie augmente. Un nombre plus élevé de personnes atteint un âge avancé (Stula, 2012). Les demandes pour les maisons de repos (MR) augmentent (Fontaine & Jans, 2009), sans nécessairement que celles-ci disposent de plus de places dis-ponibles. Il faut donc trouver des solutions alternatives. La résidence-services (RS) en est une. La satisfaction des personnes vivant dans ces établissement est importante afin de pou-voir améliorer les services proposés à ceux–ci (Artarit 2015) et rencontrer leurs besoins (Van der Heyden, 2008). L’objectif de l’étude est d’évaluer la satisfaction de personnes vivant en résidences-services dans la province de Liège, de manière générale et pour chaque item proposé.
MATERIEL ET METHODES : L’échantillon a été sélectionné au jugé. Quatre résidences-services ont participé à l’étude. 57 résidents ont accepté de répondre au questionnaire. Le chercheur a fait passer des questionnaires en deux parties : l’une quantitative reprenant des questions socio-biographiques, économiques et de satisfaction, l’autre qualitative reprenant les améliorations souhaitées par les résidents. L’analyse des résultats quantitatifs se fait via une analyse de fréquence et un score de satisfaction.
RESULTATS : Les propositions d’amélioration les plus citées concernent l’architecture et l’aménagement des appartements. Cependant, individuellement, c’est le fait de disposer d’un bus à proximité de la maison qui est le plus souvent cité. Vient ensuite le fait d’avoir plus de deux taques de cuissons dans la cuisine. 98,25 % des résidents recommanderaient à quelqu’un de vivre dans leur institution. Le taux de satisfaction moyen est de 79,52 % avec un intervalle de confiance à 95,00 % variant alors de 77,30 % à 81,70 %.
CONCLUSION : La satisfaction est positive dans tous les domaines étudiés. Cependant, des améliorations visant la qualité de vie des résidents doivent être mises en place. Dix do-maines d’améliorations ont été relevés à travers les différentes résidences-services.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Talbot Fanny 20163242 mémoire MSSP GEIS 2017 2018.pdf
Description: -
Taille: 1.78 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access recodage.xlsx
Description: -
Taille: 21.34 kB
Format: Microsoft Excel XML

Auteur

  • Talbot, Fanny ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 81
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.