Vivre en résidence-services : enquête de satisfaction
Talbot, Fanny
Promoteur(s) : Gillain, Daniel
Date de soutenance : 3-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5216
Détails
Titre : | Vivre en résidence-services : enquête de satisfaction |
Auteur : | Talbot, Fanny |
Date de soutenance : | 3-sep-2018 |
Promoteur(s) : | Gillain, Daniel |
Membre(s) du jury : | Allepaerts, Sophie
Buckinx, Fanny Mutsers, Jacques Paquot, Nicolas Servotte, Jean-Christophe Gillet, Pierre |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] Résidence-services – personnes âgées –satisfaction – améliorations |
Discipline(s) : | Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine |
Résumé
[fr] Résumé :
INTRODUCTION : L’espérance de vie augmente. Un nombre plus élevé de personnes atteint un âge avancé (Stula, 2012). Les demandes pour les maisons de repos (MR) augmentent (Fontaine & Jans, 2009), sans nécessairement que celles-ci disposent de plus de places dis-ponibles. Il faut donc trouver des solutions alternatives. La résidence-services (RS) en est une. La satisfaction des personnes vivant dans ces établissement est importante afin de pou-voir améliorer les services proposés à ceux–ci (Artarit 2015) et rencontrer leurs besoins (Van der Heyden, 2008). L’objectif de l’étude est d’évaluer la satisfaction de personnes vivant en résidences-services dans la province de Liège, de manière générale et pour chaque item proposé.
MATERIEL ET METHODES : L’échantillon a été sélectionné au jugé. Quatre résidences-services ont participé à l’étude. 57 résidents ont accepté de répondre au questionnaire. Le chercheur a fait passer des questionnaires en deux parties : l’une quantitative reprenant des questions socio-biographiques, économiques et de satisfaction, l’autre qualitative reprenant les améliorations souhaitées par les résidents. L’analyse des résultats quantitatifs se fait via une analyse de fréquence et un score de satisfaction.
RESULTATS : Les propositions d’amélioration les plus citées concernent l’architecture et l’aménagement des appartements. Cependant, individuellement, c’est le fait de disposer d’un bus à proximité de la maison qui est le plus souvent cité. Vient ensuite le fait d’avoir plus de deux taques de cuissons dans la cuisine. 98,25 % des résidents recommanderaient à quelqu’un de vivre dans leur institution. Le taux de satisfaction moyen est de 79,52 % avec un intervalle de confiance à 95,00 % variant alors de 77,30 % à 81,70 %.
CONCLUSION : La satisfaction est positive dans tous les domaines étudiés. Cependant, des améliorations visant la qualité de vie des résidents doivent être mises en place. Dix do-maines d’améliorations ont été relevés à travers les différentes résidences-services.
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