Nowak, Marion
Promoteur(s) :
Morsomme, Dominique
Date de soutenance : 3-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/523
Détails
| Titre : | [fr] Etude de la justesse vocale chez des chanteurs lyriques professionnels. |
| Auteur : | Nowak, Marion
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| Date de soutenance : | 3-sep-2012 |
| Promoteur(s) : | Morsomme, Dominique
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| Membre(s) du jury : | Leclercq, Anne-Lise
Mewissen, Arnaud |
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 90 |
| Mots-clé(s) Rameau : | Voix Intonation (musique) Artistes lyriques |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres |
| Commentaire : | 0 annexe |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en orthodontie-voix |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Actuellement, aucune étude portée à notre connaissance ne s’est intéressée à la comparaison des analyses objectives et subjectives de la justesse vocale chez les chanteurs lyriques. Cela constituait donc une lacune dans le domaine de la voix chantée. Ce mémoire poursuit deux objectifs. Le premier est de déterminer les paramètres à prendre en compte dans le cadre de l’analyse acoustique d’une voix lyrique. Le second est de déterminer dans quelle mesure ces analyses peuvent être mises en lien avec un jugement perceptif de la justesse afin de comprendre les éléments sur lesquels les juges pourraient s’appuyer. Les résultats de la première expérience mettent clairement en évidence les différences acoustiques liées à la technique vocale utilisée, mais également au genre de mélodie produit. Par ailleurs, nous observons l’influence de nombreux paramètres acoustiques sur la justesse. Cela confirme l’insuffisance de l’analyse des variations de la fréquence fondamentale dans l’évaluation de la justesse vocale. Notre étude permet également de valider l’utilisation de nos outils informatisés pour l’analyse objective des voix lyriques. Les résultats de la seconde expérience nous montrent la capacité de juges experts à évaluer perceptivement la justesse d’échantillons vocaux lyriques. En revanche, ils ne permettent pas de connaître les éléments sur lesquels les juges s’appuient lors de leur évaluation. Ce mémoire nous permet donc d’observer à quel point il est difficile de mettre en relation des mesures acoustiques et des jugements perceptifs. Il remet ainsi en question la faisabilité des comparaisons entre analyses objectives et subjectives dans le domaine du chant lyrique.
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