Étude de validation de contenu d'une échelle autoévaluative de l'attitude éducative pour les professionnels de la santé
Charlier, Flora
Promotor(s) : Petre, Benoît ; Leclercq, Dieudonné
Date of defense : 4-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5245
Details
Title : | Étude de validation de contenu d'une échelle autoévaluative de l'attitude éducative pour les professionnels de la santé |
Author : | Charlier, Flora |
Date of defense : | 4-Sep-2018 |
Advisor(s) : | Petre, Benoît
Leclercq, Dieudonné |
Committee's member(s) : | Hoge, Axelle
Donneau, Anne-Françoise Porcu, Marie-Rose Streel, Sylvie GUISSET, Gilliane Pétré, Benoît Guillaume, Michèle |
Language : | French |
Number of pages : | 75 |
Keywords : | [fr] Éducation thérapeutique du patient, éducation du patient comme sujet, soins centrés sur le patient, promotion de la santé, attitude et pratique en santé, posture éducative. |
Discipline(s) : | Human health sciences > Public health, health care sciences & services |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en éducation thérapeutique du patient |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] Introduction :
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) s’inscrit dans un changement de paradigme d’un modèle de santé paternaliste centré sur la maladie vers un modèle de santé holistique centré sur le patient. Ce changement s’accompagne d’une série de bouleversements liés à la prise en charge du patient et au rôle du soignant dans un contexte sociétal où les maladies chroniques ne cessent d’augmenter. C’est dans ce contexte que l’ETP se développe et propose une discipline alliant l’éducation et le soin. Cependant, cette association n’est pas innée chez les soignants, elle nécessite un cadre de formation, une ouverture d’esprit et une attitude propice des soignants à cet aspect éducatif du soin, appelée attitude éducative. Or, cette attitude éducative, indispensable pour la pratique de l’éducation thérapeutique du patient, manque de caractérisation au niveau de la littérature et de perspectives de développements dans les formations ETP (comment la développer/l’entretenir). C’est dans ce cadre que s’inscrit cette recherche qualitative dont le but est de participer à la validation de contenu du concept d’attitude éducative et au développement d’un outil d’autoévaluation destiné aux soignants.
Matériel et méthode :
Un travail préparatoire a été nécessaire pour construire une liste des items de caractérisation de l’attitude éducative. Sur base d’une revue de la littérature, deux travaux ont été retenus et fusionnés pour proposer une première liste de 52 items (Pétré et al, 2014, Peignot et al,2015 ). Afin de valider ces items et d’orienter l’utilisation pédagogique, la grille fut soumise à trois reprises consécutives à une série d’experts (patients-enseignants/chercheurs-praticiens) dans le cadre d’une recherche de consensus basé sur le design d’étude Delphi.
Résultats et discussion :
D’un point de vue quantitatif, nous avons ajouté 12 items à la grille initiale de 52 items, et en avons supprimé 2 pour cause de non-pertinence. La plupart des items de cette grille ont été validés par les participants au niveau de la pertinence et de la clarté. Il en résulte une grille de 62 items caractérisant l’attitude et nécessitant un apprentissage, items répartis en 7 catégories/thèmes de l’ETP. Sur le plan qualitatif, la majorité des participants ont émis des critiques positives sur la grille, mais gardent une réserve quant à son utilisation dans sa version actuelle. Certes, les items doivent encore être stabilisés afin d’envisager une quelconque implémentation dans le milieu médical. Les participants s’accordent aussi sur la trop grande longueur de la grille ; une priorisation de 5 items par catégories fut donc demandée afin d’en réduire considérablement sa longueur et de la rendre plus accessible.
Conclusion :
La majorité des participants s’accordent sur l’intérêt pédagogique de la grille autoévaluative dans la pratique de l’éducation thérapeutique du patient. Elle pourrait aisément s’inscrire dans les formations, soit comme point de départ, comme accompagnant ou encore comme évaluation et remise en question après formation. L’un des aspects les plus importants de cette grille est sa capacité à ouvrir le dialogue sur la réflexion de sa propre pratique de soins au sein des équipes soignantes.
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