Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire
VIEW 130 | DOWNLOAD 65

Quels sont les facteurs influençant en préopératoire et postopératoire une prise de poids à deux ans chez des patients ayant été opérés d'un bypass gastrique ?

Télécharger
Saldigloria, Giuliana ULiège
Promoteur(s) : Stassen, Marie-Pierre ; Streel, Sylvie ULiège
Date de soutenance : 7-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5249
Détails
Titre : Quels sont les facteurs influençant en préopératoire et postopératoire une prise de poids à deux ans chez des patients ayant été opérés d'un bypass gastrique ?
Auteur : Saldigloria, Giuliana ULiège
Date de soutenance  : 7-sep-2018
Promoteur(s) : Stassen, Marie-Pierre 
Streel, Sylvie ULiège
Membre(s) du jury : Hoge, Axelle ULiège
DE FLINES, Jenny ULiège
De Roover, Arnaud ULiège
Bragard, Isabelle ULiège
Slomian, Justine ULiège
Guillaume, Michèle ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 35
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Médecine non conventionnelle
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en promotion de la santé
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Résumé
Introduction: l’incidence croissante de l’obésité est devenue un enjeu majeur de Santé Publique (OMS, 2016). Parmi les traitements actuels de l’obésité, le bypass gastrique (BPG) apparaît être l’un des plus efficace à long terme. Cependant, une reprise pondérale après un BPG est un phénomène de plus en plus rencontré.
Objectif : cette étude vise à identifier les facteurs préopératoires et postopératoires d’une reprise de poids à deux ans chez des patients étant opérés d’un BPG.
Méthodes : cette étude rétrospective inclut 119 patients opérés d’un bypass gastrique entre 2014 et 2015 à la Clinique André Renard - Herstal. La méthode d’échantillonnage s’est effectuée selon le volontariat. La variable dépendante, la reprise pondérale, a été définie lorsque le patient a repris 5% ou plus de la perte de poids observée entre 12 et 24 mois après un BPG (Becouarn, 2010 ; DiGiorgi, 2012 ;Tamboli, 2014 et Jones, 2016). Les variables indépendantes étudiées sont : les paramètres sociodémographiques, les facteurs alimentaires, la pratique d’activité physique, les paramètres métaboliques et hormonaux ainsi que la fréquence du suivi chirurgical et diététique en postopératoire. Les données ont été collectées au départ du dossier médical informatisé du patient, via le logiciel informatique « Omnipro ». Les analyses statistiques ont été réalisées avec le logiciel Rcmdr (version 3.5.0.).
Résultats : parmi les 119 participants, 39 sujets ont repris du poids après 2 ans (33%). La présente étude met en évidence parmi les variables examinées, 3 variables associées significativement à une reprise de poids post-chirurgicale : les facteurs alimentaires, la fréquence du suivi diététique durant la première année et l’activité physique.
Conclusions : out comme la littérature, les facteurs alimentaires et comportementaux ont été identifiés comme facteurs de risque d’une reprise de poids. Dès lors, cette identification de facteurs pourrait représenter une opportunité pour une sensibilisation adéquate de la population. Néanmoins, d’autres études sont nécessaires afin d’approfondir et confirmer que ces facteurs sont effectivement des facteurs de risque et ainsi permettre une amélioration de la prise en charge afin de prévenir la reprise de poids.
Mots-clés : bypass gastrique, reprise de poids, facteurs de risque.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire définitif .pdf
Description: -
Taille: 626.33 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Giulia SALDIGLORIA - Collège des enseignants.pdf
Description: -
Taille: 961.44 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Saldigloria, Giuliana ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Hoge, Axelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique : aspects spécifiques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • DE FLINES, Jenny ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Service de diabétologie, nutrition, maladies métaboliques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • De Roover, Arnaud ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Département des sciences cliniques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bragard, Isabelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Simulation en santé publique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Slomian, Justine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Epidémiologie clinique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Guillaume, Michèle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Epidémiologie nutritionnelle
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 130
  • Nombre total de téléchargements 65










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.