Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 156 | DOWNLOAD 0

Analyse de la population examinée pour suspicion de violences sexuelles par des médecins légistes issus de l'Institut de Médecine Légale de Liège en 2015 : étude des caractéristiques des victimes, des agressions et des informations relatives aux examens médico-légaux

Télécharger
Beghin, Axelle ULiège
Promoteur(s) : Boxho, Philippe ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5266
Détails
Titre : Analyse de la population examinée pour suspicion de violences sexuelles par des médecins légistes issus de l'Institut de Médecine Légale de Liège en 2015 : étude des caractéristiques des victimes, des agressions et des informations relatives aux examens médico-légaux
Auteur : Beghin, Axelle ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2018
Promoteur(s) : Boxho, Philippe ULiège
Membre(s) du jury : Masset, Adrien ULiège
Garcet, Serge ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] victimes, agressions sexuelles, attentat à la pudeur, viol, examen médico-légal
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en criminologie, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Objectifs de l’étude - Décrire les caractéristiques des présumées victimes et des agressions sexuelles qu’elles auraient subies, fournir des informations relatives à leur examen médico-légal et plus spécifiquement, apporter des données au Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles créé à Liège.
Méthodologie - Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée à partir de 131 rapports médico-légaux. Ils concernent des victimes examinées sur réquisitoire judiciaire, par des médecins légistes issus de l’Institut de Médecine Légale de Liège, en 2015, pour suspicion d’attentat à la pudeur ou de viol.
Résultats – L’échantillon est composé de 124 victimes de sexe féminin. La moyenne d’âge est de 22 ans. Les victimes présentent au moins un trouble psychiatrique et/ou un retard mental dans 30% des cas. La moitié des individus avaient déjà subi des violences sexuelles. Les victimes déclarent en général avoir subi un viol, par un auteur unique, de sexe masculin. L’auteur est connu dans 65% des cas. Durant ces actes, près de 30% des victimes étaient intoxiquées. Concernant les examens médico-légaux, 50% sont réalisés dans un délai de 24 heures. Des prélèvements ont été effectués sur 88 victimes et des lésions ont été observées sur 68 victimes. Finalement, les conclusions des rapports sont majoritairement neutres.
Conclusion - Au vu des résultats et des interprétations associées, il y a lieu d’établir des stratégies adéquates de prévention et d’adapter au mieux les traitements médicaux, psycho-sociaux et légaux.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_BeghinAxelle_s132166.pdf
Description: -
Taille: 1.55 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_BeghinAxelle_s132166.pdf
Description: -
Taille: 1.18 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Beghin, Axelle ULiège Université de Liège > Master crimino., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 156
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.