Impact de l'âgisme sur la communication verbale d'enfants âgés de 7 à 12 ans
Coomans, Morgane
Promoteur(s) : Adam, Stéphane
Date de soutenance : 4-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5273
Détails
Titre : | Impact de l'âgisme sur la communication verbale d'enfants âgés de 7 à 12 ans |
Auteur : | Coomans, Morgane |
Date de soutenance : | 4-sep-2018 |
Promoteur(s) : | Adam, Stéphane |
Membre(s) du jury : | Petermans, Jean
SEGHAYE, Marie-Christine Stievenart, Marie Ethgen, Olivier Streel, Sylvie Gillet, Pierre |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] Mots clés : Agisme – Communication verbale – vision du vieillissement – enfant – stéréotype négatif |
Discipline(s) : | Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine |
Résumé
[fr] Résumé
Objectif : Cette étude avait pour buts d’observer la vision du vieillissement et l’influence d’un stéréotype négatif sur celle-ci chez des enfants âgés de 7 à 12 ans via leur façon de communiquer.
Matériel et méthode : Afin d’obtenir nos données, nous avons rencontré individuellement 50 enfants à leur domicile. Lors des entretiens, les enfants devaient faire deviner des mots à deux interlocutrices différentes. Pour pouvoir analyser l’influence d’un stéréotype négatif, nous avons réparti l’échantillon en deux groupes de façon aléatoire mais en nombre égal pour chaque groupe. Le groupe 2 recevait le stéréotype négatif contrairement au groupe 1. Le stéréotype était incorporé à la description de l’interlocutrice âgée. Dans le groupe 1, les enfants parlaient à une jeune fille de 25 ans et à une dame de 75 ans ; et dans le groupe 2, c’est la même jeune fille mais la dame de 75 ans habite en maison de repos pour des raisons de santé. Après les devinettes, il était demandé aux enfants de citer 5 mots leur venant à l’esprit pour l’expression « personne âgée ».
Résultat : Sur les 50 enfants, 24 âgés de 7 à 9 ans se sont démarqués du reste de l’échantillon en répondant à un certain nombre des critères d’âgismes. Toutefois, les critères validés diffèrent d’un groupe à l’autre.
De plus, lors du test des 5 mots, 57% des mots cités avaient une consonnance positive.
Conclusion : Nous avons mis en évidence un sous-groupe d’enfants et un effet d’ordre qui modulaient leur communication, sans pour autant faire un lien avec la vision du vieillissement. Cependant, de manière générale, les enfants rencontrés pour notre étude ne répondent pas aux critères du comportement langagier âgiste. En effet, les résultats montrent que les enfants ont plutôt une vision positive du vieillissement et ne modifient pas leur façon de dialoguer avec les aînés.
Fichier(s)
Document(s)
Description: -
Taille: 1.3 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.