Étude qualitative descriptive portant sur les représentations de cadres infirmiers exerçant au Grand-Duché de Luxembourg concernant l'exercice de la pratique informée par des résultats probants (Evidence-Based Nursing)
Roussel, Manon
Promotor(s) :
Jacqmin, Nadine
;
Demoisy, Xavier
Date of defense : 3-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5281
Details
Title : | Étude qualitative descriptive portant sur les représentations de cadres infirmiers exerçant au Grand-Duché de Luxembourg concernant l'exercice de la pratique informée par des résultats probants (Evidence-Based Nursing) |
Author : | Roussel, Manon ![]() |
Date of defense : | 3-Sep-2018 |
Advisor(s) : | Jacqmin, Nadine ![]() Demoisy, Xavier |
Committee's member(s) : | Maclot, Eric ![]() Zandona, Régine ![]() Jobe, Jérôme ![]() Pétré, Benoît ![]() Dardenne, Nadia ![]() Dancot, Jacinthe ![]() Ghuysen, Alexandre ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 88 |
Keywords : | [fr] pratique informée par des résultats probants, Evidence-Based Nursing, cadre infirmier, rééducation, Grand-Duché de Luxembourg |
Discipline(s) : | Human health sciences > Public health, health care sciences & services |
Target public : | Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en pratiques avancées en sciences infirmières |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] Introduction : Cette étude présente l’importance de l’utilisation des recherches infirmières (concept de la pratique Evidence-Based Nursing [EBN]). En effet, l’utilisation des recherches par les infirmières est essentielle pour la qualité des soins. Or, la littérature montre un manque d’utilisation des résultats des recherches par les infirmières dans leur milieu clinique. Des études émanant de différents pays décrivent les représentations de l’utilisation des recherches par le personnel infirmier. Néanmoins, aucune étude originale n’a été réalisée au Grand-Duché de Luxembourg à ce sujet. Objectif : L’objectif principal de ce mémoire est de comprendre comment des cadres infirmiers se représentent l’utilisation de la démarche Evidence-Based Nursing dans leur pratique clinique. Les sous-objectifs en lien avec cette question sont de comprendre grâce aux cadres infirmiers : 1) La conception de la pratique informée par des résultats probants (concept EBN) 2) La représentation de la pratique EBN 3) Les facteurs facilitant et entravant l’utilisation de la démarche EBN. Matériel et méthode : Cette recherche qualitative à visée descriptive a été menée par le biais d’entretiens semi-dirigés auprès de 12 cadres infirmiers exerçant dans un centre de rééducation et de réhabilitation du Grand-Duché de Luxembourg. Un guide d’entrevue a été construit sur base du cadre théorique d’Everett Rogers, Diffusion of innovations (2003). Une approche générale inductive (Thomas, 2006) a été utilisée pour analyser les données. Résultats : L’étude a permis de mettre en évidence que les cadres infirmiers ont déjà entendu le terme EBN mais ne le définissent pas correctement. Ils se représentent ce concept essentiellement dans la phase de la connaissance selon Rogers (2003). Les cadres mentionnent également que des formations seraient utiles, notamment par des leaders de recherche et qu’une culture institutionnelle ouverte est importante. L’identification par les participants des facteurs facilitant et entravant cette pratique vont dans le même sens que la littérature. Conclusion : La pratique EBN a du sens dans les centres de rééducation et de réhabilitation du Grand-Duché de Luxembourg ; avoir recours à cette pratique constitue un défi majeur pour la discipline professionnelle infirmière dans ce pays, notamment en donnant de la crédibilité aux infirmières travaillant en rééducation et réhabilitation.
File(s)
Document(s)


Description: -
Size: 2.56 MB
Format: Adobe PDF


Description: -
Size: 214.07 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.