Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 121 | DOWNLOAD 31

Etude croisée pour évaluer l'effet d'une prise en charge de l'agitation par le biais de l'activité et de la détente auprès de la personne âgée démente

Download
Reinartz, Lena ULiège
Promotor(s) : Salmon, Eric ULiège
Date of defense : 7-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5282
Details
Title : Etude croisée pour évaluer l'effet d'une prise en charge de l'agitation par le biais de l'activité et de la détente auprès de la personne âgée démente
Translated title : [fr] Cross-over study to evaluate the effect of agitation management through movement and relaxation on the elderly person with dementia
Author : Reinartz, Lena ULiège
Date of defense  : 7-Sep-2018
Advisor(s) : Salmon, Eric ULiège
Committee's member(s) : Buckinx, Fanny ULiège
Allepaerts, Sophie ULiège
Lambotte, Pierre-Yves ULiège
Bragard, Isabelle ULiège
Slomian, Justine ULiège
Guillaume, Michèle ULiège
Language : French
Number of pages : 63
Keywords : [fr] démence, agitation, étude croisée, massage, mouvement
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en promotion de la santé
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Objectif : Cette étude vise à évaluer et comparer les effets d'interventions “actives”, comprenant du mouvement et d'interventions “passives”, de détente tels que des massages sur l'agitation des personnes âgées souffrant de démence.
Matériel et méthodes : Une étude croisée a été réalisée dans une maison de repos et de soins. Chaque personne démente a bénéficié d’une prise en charge “active” et d’une prise en charge “passive”. Les bénéficiaires ont été aléatoirement distribués en deux groupes. Un groupe a débuté avec la prise en charge “active” comprenant du mouvement et l'autre avec la prise en charge “passive”, comprenant des massages. Les interventions ont été réalisées durant deux semaines, avec une période sans intervention (washing-out) de deux semaines entre les prises en charge. Les activités de quinze minutes ont eu lieu trois fois par semaine. L'agitation a été mesurée par l'échelle d'agitation de Cohen-Mansfield (CMAI) durant quatre temps, après et avant chaque intervention.
Résultats : Vingt-neuf personnes âgées souffrant de démence ont participé à l'entièreté de l’étude et ont été inclues dans les résultats. L’âge moyen était de 81 ans (SD=6,42). Aucune intervention n’a pu significativement diminuer l’agitation. On signalera néanmoins que le groupe ayant bénéficié de la prise en charge “passive” en premier lieu a eu une diminution significative de l’agitation en analysant les résultats avant la première prise en charge et après la seconde (p=0,01859).
Conclusions : L’agitation des personnes démentes est en réel problème en santé publique, elle impacte la qualité de vie et de bien-être de la personne âgée et de son entourage. Des recherches avec un plus grand échantillon et une plus longue phase d’expérimentation sont nécessaires afin d’étudier plus précisément l’impact des prises en charge non-médicamenteuses sur l’agitation des personnes âgées souffrant de démence. Il faudrait également développer des lignes directrices permettant l’uniformisation des pratiques.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Lena Reinartz.pdf
Description: -
Size: 1.72 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access accord comité éthique.pdf
Description: -
Size: 1.52 MB
Format: Adobe PDF
File
Access assurance.pdf
Description: -
Size: 178.47 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Reinartz, Lena ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 121
  • Total number of downloads 31










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.