"Frequent flyers": une analyse comparative du phénomène dans deux services d'urgence, l'un urbain, l'autre suburbain
Kerstenne, Morgane
Promoteur(s) : Bay, Virginie ; Ghuysen, Alexandre
Date de soutenance : 4-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5295
Détails
Titre : | "Frequent flyers": une analyse comparative du phénomène dans deux services d'urgence, l'un urbain, l'autre suburbain |
Auteur : | Kerstenne, Morgane |
Date de soutenance : | 4-sep-2018 |
Promoteur(s) : | Bay, Virginie
Ghuysen, Alexandre |
Membre(s) du jury : | Tonglet, Martin
Petre, Benoît Vranckx, Marc Ethgen, Olivier Streel, Sylvie Gillet, Pierre |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 63 |
Mots-clés : | [fr] Utilisateur fréquent - [fr] service d'urgence [fr] encombrement |
Discipline(s) : | Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé |
Public cible : | Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine |
Résumé
[fr] Introduction : Le nombre de consultations aux urgences ne cesse d’accroitre au cours du temps impliquant de nombreuses conséquences : augmentation du délai d’attente, diminution de la qualité des soins, diminution de la qualité de travail des soignants et augmentation des dépenses en matière de soins de santé. Les utilisateurs fréquents constituent un petit groupe de patients mais les consultations générées sur une année sont importantes. À l’heure actuelle, il n’existe pas de définition internationalement reconnue de l’utilisateur fréquent.
Notre intérêt est d’étudier le profil de l’utilisateur fréquent dont le but serait d’améliorer leur prise en charge et par conséquent améliorer la qualité des soins.
Méthodes : Lors de cette étude rétrospective, nous avons étudié les facteurs prédictifs de consultation dans deux services d’urgence du CHU permettant de définir un profil d’utilisateur fréquent général. Dans un second temps, la comparaison des profils entre les deux services a été réalisée. Pour ce faire, de multiples variables ont été extraites sur une période d’un an afin de créer une base de données. Une partie de la récolte des données a nécessité une revue de dossiers médicaux.
Nous pensons qu’identifier le profil des utilisateurs fréquents pourrait permettre d’améliorer leur prise en charge par la mise en place éventuelle d’un outil.
Résultats et conclusion : Nos résultats nous ont permis de définir le profil de l’utilisateur fréquent. Une brève comparaison avec la littérature met en évidence des différences du profil de l’utilisateur fréquent. En effet, l’utilisateur fréquent n’a pas plus de problèmes psychosociaux que l’utilisateur ordinaire.
La seconde partie de notre étude nous montre qu’il existe aussi des différences dans le profil de l’utilisateur fréquent en fonction du site d’admission.
Néanmoins, cette étude comporte plusieurs biais et il est difficile de déterminer l’influence exacte de ceux-ci sur les résultats.
En conclusion, il existe autant de profils d’utilisateur fréquent qu’il existe de services d’urgence.
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