Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 132 | DOWNLOAD 14

L'intégration de volontaires au sein de la Police Belge : vision du cadre opérationnel non-dirigeant et comparaison avec celle des Chefs de Corps

Télécharger
Aimeblanc, Gaëtan ULiège
Promoteur(s) : Seron, Vincent ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5323
Détails
Titre : L'intégration de volontaires au sein de la Police Belge : vision du cadre opérationnel non-dirigeant et comparaison avec celle des Chefs de Corps
Auteur : Aimeblanc, Gaëtan ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2018
Promoteur(s) : Seron, Vincent ULiège
Membre(s) du jury : Lambert, Alain 
Ward, Errol 
Langue : Français
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en criminologie, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Le présent article a pour but d’identifier la vision des policiers belges francophones non-dirigeants concernant le volontariat au sein des services de police. Il s’agit également de confronter leurs points de vue à ceux des Chefs de Corps de la police recueillis par la CPPL en 2014 . Nous avons également analysé l’influence de variables indépendantes telles que le sexe, l’âge, le grade, le niveau de diplôme et la formation en management sur l’acceptation de volontaires au sein de la police.
Pour ce faire, une étude quantitative a été réalisée à l’aide d’un questionnaire anonyme distribué dans un réseau numérique interne policier, via une méthode d’échantillonnage non-probabiliste ayant recueilli 293 réponses valides. Grâce aux résultats, nous avons pu conclure que les diverses variables indépendantes susmentionnées avaient toutes une corrélation avec l’acceptation du volontaire par les policiers, s’expliquant par la théorie du processus de socialisation du policier. En ce qui concerne la comparaison de points de vue avec ceux exprimés dans le rapport de la CPPL, les policiers sont visiblement opposés à l’intégration souhaitée par les Chefs de Corps. Cependant, au niveau des avantages et des inconvénients que pourrait apporter un engagement de volontaires, les avis se rejoignent partiellement. Outre une adaptation majeure du cadre légal, une démystification auprès des policiers pourrait modifier cette approche certes novatrice en Belgique mais très bien acceptée dans d’autres pays.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - VF -Gaetan AIMEBLANC.pdf
Description: -
Taille: 1.69 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire - VF -Gaetan AIMEBLANC.pdf
Description: -
Taille: 211.83 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Aimeblanc, Gaëtan ULiège Université de Liège > Master crimino., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Lambert, Alain
  • Ward, Errol
  • Nombre total de vues 132
  • Nombre total de téléchargements 14










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.