Centralité en milieu rural : Pluralité de la notion de centre comme élément de réflexion sur la revitalisation des villages.
Viatour, Elise
Promotor(s) : Pigeon, Virginie
Date of defense : 27-Aug-2018/7-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5347
Details
Title : | Centralité en milieu rural : Pluralité de la notion de centre comme élément de réflexion sur la revitalisation des villages. |
Author : | Viatour, Elise |
Date of defense : | 27-Aug-2018/7-Sep-2018 |
Advisor(s) : | Pigeon, Virginie |
Committee's member(s) : | Tieleman, David
Mabille, Luc Hanocq, Philippe Lepère, Claire Bribosia, Patrick |
Language : | French |
Number of pages : | 184 |
Keywords : | [fr] ruralité [fr] centre [fr] centalité [fr] communauté villageoise [fr] village [fr] représentations mentales |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
Target public : | Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] En questionnant la notion de « centre », au-delà de sa définition purement géographique, j’ai tenté de comprendre si elle pouvait, en elle, porter les germes d’un « projet », d’une vision idéale, qui pourrait redonner de la valeur, de l’attractivité, garantir une qualité de vie et une qualité morphologique, au-delà de la simple protection patrimoniale, à nos villages wallons.Mon travail part alors de l’hypothèse qu’un centre serait un lieu de vie, un espace de rassemblement, un territoire d’échanges et de mouvements et non plus un point géographique illustrant l’origine : un centre se doit d’être un lieu. Il ne serait donc pas lié à une organisation mono-concentrique mais bien à un ensemble de synergies socio-économiques et culturelles.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 5.92 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.