Le tag et le graffiti, des modes d'expression et d'appropriation de l'espace contemporain. Essai de compréhension de la pratique artistique dans la Ville de Liège
Durieu, Hélène
Promotor(s) : Beguin, Aloys
Date of defense : 27-Aug-2018/7-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5443
Details
Title : | Le tag et le graffiti, des modes d'expression et d'appropriation de l'espace contemporain. Essai de compréhension de la pratique artistique dans la Ville de Liège |
Translated title : | [en] Tag and graffiti, ways of expression and appropriation of contemporary art. An attempt to understand this artistic mode in the city of Liège. |
Author : | Durieu, Hélène |
Date of defense : | 27-Aug-2018/7-Sep-2018 |
Advisor(s) : | Beguin, Aloys |
Committee's member(s) : | Pigeon, Virginie
Creusen, Alexia Dejasse, Erwin |
Language : | French |
Number of pages : | 177 pages (annexes comprises) |
Keywords : | [en] Tag [en] Graffiti [en] Anthropology [en] Urbanism [en] Public space [en] Contemporary city [fr] Anthropologie [fr] Urbanisme [fr] Tag [fr] Graffiti [fr] Ville contemporaine [fr] Espace public |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture Social & behavioral sciences, psychology > Anthropology |
Commentary : | Par mesure de confidentialité pour les artistes concernés, leurs études de terrain ainsi que leurs interviews seront inaccessibles. |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] L'objectif de ce travail est d’explorer l’angle socio-anthropologique et urbanistique de la pratique artistique du tag et du graffiti illégal. Il s'agit véritablement de s'intéresser aux origines de la pratique, sans entrer dans l'explication des diverses formes de l'art urbain, plus communément regroupé sous le vocable street art.
L’étude vise la compréhension de la relation entre la pratique du graffiti et l’espace (le construit au sens large du terme, l'architecture et l'espace urbain). Il ne s'agit pas de l’analyse stylistique de ce courant artistique. Cela fait partie des compétences des historiens de l’art. Le but est de s'interroger sur la signification de l’acte de graffer, en tant que mode d'appropriation contemporain de l'espace urbain. Et ainsi approfondir la compréhension de ce phénomène et d'expliquer tant certains rouages de ces démarches que l'impact qu'elles ont sur le vécu et la perception de la ville d'aujourd'hui. S'intéresser aux motivations des artistes, à la communication et à l'expression de leur art sont évidemment des données essentielles de l'étude.
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