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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Étude des liens entre la mémoire à court terme « ordre sériel » et le traitement numérique chez des enfants dyscalculiques de la 2ème à la 5ème primaire

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Morales, Magali ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 15-jan-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/546
Détails
Titre : [fr] Étude des liens entre la mémoire à court terme « ordre sériel » et le traitement numérique chez des enfants dyscalculiques de la 2ème à la 5ème primaire
Auteur : Morales, Magali ULiège
Date de soutenance  : 15-jan-2013
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Martinez Perez, Trecy ULiège
Frenkel, Stéphanie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 88
Mots-clé(s) Rameau : Mémoire à court terme
Enfants en âge scolaire
Mathématiques, Difficultés en
Enfants dyscalculiques
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en orthodontie-voix
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] De nombreuses études suggèrent l’implication de la Mémoire à Court Terme (MCT) dans les troubles mathématiques, cependant, les résultats disponibles sont mitigés. Notre étude se base de la dissociation entre la rétention de l’information « ordre sériel » et « item » pour mettre en évidence, chez les enfants dyscalculiques, un déficit du traitement de l’ordre en MCT. Les données de la littérature nous amènent à postuler que l’ordre en MCT verbale serait lié aux performances mathématiques. Ainsi, le traitement de l’information « ordre sériel » en MCT, plus précisément, pourrait-il être affecté chez les enfants dyscalculiques. D’un point de vue neuro-anatomique, des études ont mis en évidence des anomalies structurelles et fonctionnelles lors de calculs, de tâches de comparaisons numériques de magnitude et d’ordre ainsi que d’ordre en général. Nous recherchons dans cette étude à déterminer, au niveau comportemental, l’implication de l’information « ordre sériel » en MCT verbale dans les troubles mathématiques d’enfants de la 2ème à la 5ème primaire. Les données statistiques démontrent de faibles capacités numériques de base uniquement chez les enfants dyscalculiques de 4ème et 5ème primaires. Alors que le traitement de l’information « item » est altéré chez eux, il est préservé chez ceux de 2ème et 3ème primaires. Les deux groupes présentent un déficit de traitement de l’ordre en MCT verbale. Un effet de distance amplifié a été observé chez les enfants dyscalculiques de 4ème et 5ème primaire lors de la tâche de jugement de la magnitude non symbolique. Aucun autre effet de distance n’a été observé. Nous pouvons conclure à un déficit de traitement de la magnitude ainsi qu’a de faibles performances en MCT « ordre sériel » chez les enfants dyscalculiques de 4ème et 5ème primaires. Cependant une imprécision des représentations en MCT « ordre sériel » n’est pas prouvée. Les enfants de 2ème et 3ème primaires pourraient souffrir d’un déficit général en MCT. Toutefois, l’échantillon, surtout celui des plus jeunes, pourrait ne pas être représentatif de la population ciblée.


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Access s095176Morales2013.pdf
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Taille: 1.84 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Morales, Magali ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. orthod. - voix

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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