Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 92 | DOWNLOAD 11

Etude de la perception au test de Rorschach via la méthode d’eye tracking

Download
Deforges, Anthony ULiège
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date of defense : 14-Jan-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/549
Details
Title : [fr] Etude de la perception au test de Rorschach via la méthode d’eye tracking
Author : Deforges, Anthony ULiège
Date of defense  : 14-Jan-2013
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Committee's member(s) : Englebert, Jérôme ULiège
Louwette, Séverine 
Language : French
Number of pages : 101
Rameau keyword(s) : Perception visuelle
Oculométrie
Œil -- Mouvements
Test de Rorschach
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’étude de la perception est au centre de la recherche scientifique. Dans l’état d’avancement des recherches actuelles, elle est davantage axée sur l’existence de patterns visuels distincts auprès de patients atteints de schizophrénie. Nous avons, à cet effet, décidé d’orienter notre étude exploratoire vers une population de sujets non-consultants. Nous avons tenté d’appréhender leurs processus perceptifs durant la passation du test de Rorschach, via l’utilisation de l’outil eye-tracking, permettant de mesurer les différents mouvements oculaires. L’échantillon était constitué de 16 sujets, âgés de 20 à 35 ans. Au départ de notre étude des mouvements oculaires effectifs durant la passation du test de Rorschach, nous nous sommes plus particulièrement intéressés à l’utilisation spécifique des localisations, à la différence entre les sexes, aux localisations préférentielles, au traitement de l’information ainsi qu’à la médiation. Tout d’abord nos résultats rapportent, qu’une activité oculaire plus élevée au sein d’une localisation spécifique au test de Rorschach, ne prédirait pas obligatoirement l’utilisation de cette même localisation dans la réponse verbale. En effet, l’augmentation de l’activité oculomotrice pourrait renvoyer à des difficultés du traitement du stimulus dû à sa valence émotionnelle, à son ambigüité. De plus, nous observons un temps de regard et un nombre de fixations plus important auprès des femmes. Les femmes focaliseraient plus leurs fixations, leur traitement de l’information sur des caractéristiques locales de la tache, et par extension, de l’objet, de l’image à reconnaitre. Et enfin, concernant les lookzones, nous observons un attrait principal des participants pour la zone centrale, mais aussi une légère dissonance entre la classification de Beck des localisations les plus verbalisées et notre classification des localisations les plus observées. Certaines zones seraient peut-être par conséquent inhibées au sein du processus de la réponse.


File(s)

Document(s)

File
Access s081574Deforges2013.pdf
Description: -
Size: 1.47 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s081574Deforges2013cfd.pdf
Description: -
Size: 3.04 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Deforges, Anthony ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Englebert, Jérôme ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent
    ORBi View his publications on ORBi
  • Louwette, Séverine
  • Total number of views 92
  • Total number of downloads 11










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.