Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
MASTER THESIS
VIEW 214 | DOWNLOAD 1762

Contribution à l'étude de l'impact environnemental des circuits courts alimentaires

Download
Hollange, Bastien ULiège
Promotor(s) : Léonard, Angélique ULiège
Date of defense : 6-Sep-2018/7-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5529
Details
Title : Contribution à l'étude de l'impact environnemental des circuits courts alimentaires
Author : Hollange, Bastien ULiège
Date of defense  : 6-Sep-2018/7-Sep-2018
Advisor(s) : Léonard, Angélique ULiège
Committee's member(s) : Ozer, Pierre ULiège
Georges, Benoît 
Maréchal, Kevin ULiège
Léonard, Grégoire ULiège
Groslambert, Sylvie ULiège
Language : French
Number of pages : 78
Keywords : [fr] Circuits courts
[fr] Analyse de cycle de vie
[fr] Point Ferme
[fr] Wallonie
[fr] Belgique
[fr] impact
[fr] environnemental
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Chemical engineering
Target public : General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur civil en chimie et science des matériaux, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] Ce travail vise à analyser l’impact environnemental des circuits courts de consommation alimentaire en Wallonie par la méthodologie d’analyse de cycle de vie (ACV), poser le contexte général actuel des circuits de distribution alimentaires en Wallonie et voir comment les circuits courts s’y inscrivent.
L’analyse du contexte des circuits de distribution révèle qu’un retour aux circuits courts est observé récemment après l’explosion des circuits longs. Cela est dû à une évolution de la mentalité des consommateurs, privilégiant l’économie locale, et regardant plus à l’impact environnemental, la qualité et l’origine des produits. Les circuits courts possèdent comme avantages une proximité accrue entre consommateur et producteur et une économie plus équitable pour ces derniers. Cependant, les avantages environnementaux sont plus mitigés, les installations sont moins intensives et demandent une multiplication des activités à maîtriser pour le producteur.
L’ACV sera basée sur le cas concret de l’initiative Liégeoise Point Ferme, en se limitant à l’étape de distribution des légumes en mars et septembre 2017. Sont pris en compte le transport du producteur jusqu’à Point Ferme, le transport jusqu’aux points de collecte et les emballages utilisés. Le trajet des points de collecte au domicile est négligé car intégré à des trajets sortant du cadre étudié et portant sur d’autres fonctions.
Les résultats de l’ACV montrent que le transport dans les différents points de collecte depuis Point Ferme est l’étape la plus impactante. Cet impact est majoritairement dû à la fabrication et la fin de vie de la camionnette et du système de réfrigération utilisé ainsi que sa consommation de carburant et les émissions liées. Le plus grand impact concerne l’utilisation de ressources abiotiques, venant des métaux non abondants utilisés (Cuivre, Nickel, Or) dans les systèmes électroniques. La distribution de 2 kg de légumes par Point Ferme correspond à l’émission de 0.735 kg CO2 eq. répartis comme suit : 91% vient du transport depuis Point Ferme, 2% du transport depuis Jardin d’Antan vers Point Ferme et 7% des emballages utilisés.
La comparaison à d’autres scénarios montre que Point Ferme permet de diminuer l’impact environnemental de consommateurs se déplaçant seuls. La comparaison de l’étape de transport (sans le dernier kilomètre) entre Point Ferme et les circuits longs montre que via Point Ferme, l’épuisement des ressources abiotiques est plus important. De plus, le transport de marchandises par bateau est globalement moins impactant grâce aux effets d’échelle. L’ajout du dernier kilomètre tend à inverser cette conclusion, mais la quantification de cet effet dépend des habitudes des consommateurs.
Des perspectives intéressantes pour de futures études sont l’analyse détaillée du comportement des consommateurs et agriculteurs selon les circuits de distribution utilisés. Cela permettra une vue plus globale sur l’impact environnemental des circuits courts.


File(s)

Document(s)

Annexe(s)

File
Access Camionnette de Point Ferme.png
Description: illustration
Size: 393.12 kB
Format: image/png
File
Access Emballages de Point Ferme.JPG
Description: illustration
Size: 5.64 MB
Format: JPEG
File
Access Frontières d'une ACV.png
Description: illustration
Size: 68.56 kB
Format: image/png
File
Access Grands paniers de Point Ferme.jpg
Description: illustration
Size: 35.03 kB
Format: JPEG
File
Access Impact environnemental de Point Ferme.png
Description: illustration
Size: 23.9 kB
Format: image/png

Author

  • Hollange, Bastien ULiège Université de Liège > Master ingé. civil chim. & sc. mat., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Ozer, Pierre ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Georges, Benoît Service public de Wallonie > Agriculture, Environnement et Ressources naturelles
  • Maréchal, Kevin ULiège Université de Liège - ULiège > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Modélisation et développement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Léonard, Grégoire ULiège Université de Liège - ULiège > Department of Chemical Engineering > Intensif.des procéd. de l'indust.chim.basée sur l'anal.syst.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Groslambert, Sylvie ULiège Université de Liège - ULiège > Department of Chemical Engineering > PEPs (Product, Environment, Processes)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 214
  • Total number of downloads 1762










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.