Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 86 | DOWNLOAD 17

L'impact psychologique de la réanimation cardio-pulmonaire chez le témoin assisté par téléphone dans le cadre du Protocole ALERT

Télécharger
De Neuville, Gaëtane ULiège
Promoteur(s) : Stassart, Céline ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5601
Détails
Titre : L'impact psychologique de la réanimation cardio-pulmonaire chez le témoin assisté par téléphone dans le cadre du Protocole ALERT
Auteur : De Neuville, Gaëtane ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Stassart, Céline ULiège
Membre(s) du jury : Ghuysen, Alexandre ULiège
STIPULANTE, Samuel ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 127
Mots-clés : [fr] Réanimation cardio-pulmonaire, Protocole ALERT, Coping, Efficacité perçue, résilience, soutien social perçu impact psychologique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Pour avoir des chances de survivre à un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACREH), il faut que la réanimation cardio-pulmonaire soit réalisée dans les plus brefs délais. Or la première personne arrivée sur les lieux de l’incident n’est pas nécessairement formée aux gestes de premiers secours. En Belgique, le protocole ALERT assiste le témoin qui a téléphoné au 112 dans la réalisation des gestes de réanimation cardio-pulmonaire (RCP), qu’il soit formé ou non. Ce nouveau rôle conféré au témoin induit une charge psychologique.
L’objectif de cette étude était d’analyser cet impact psychologique. Nous avons étudié l’influence sur cette charge psychologique des facteurs de protections comme l’auto-efficacité perçue, les stratégies de coping centrées sur le problème et la recherche de soutien social, la résilience et le soutien social perçu. Nous avons analysé la stratégie de coping centrée sur les émotions en tant que facteur de risque. Secondairement, nous avons étudié si le fait d’être un témoin actif ou d’avoir accepté de réaliser la réanimation cardio-pulmonaire avait une influence sur l’impact psychologique.
Nos résultats sont les suivants. Nous avons observé qu’être témoin d’un ACREH induit une charge psychologique, 10-30 jours, 2-3 mois et 6-8 mois après l’évènement. Les sujets qui ont accepté de réaliser la RCP présentent moins de détresse psychologique que ceux qui ont refusé de la pratiquer. Les sujets qui ont réalisé la RCP sont plus nombreux que les "Non-Acteurs" à ne pas présenter de symptômes dépressifs 2-3 mois après l’évènement. Les stratégies de coping centrées sur le problème et sur la recherche de soutien social sont un facteur de protection pour les symptômes de stress aigu, les symptômes dépressifs et les symptômes de stress post-traumatique. La stratégie de coping centrée sur les émotions est un facteur de risque pour les symptômes de stress aigu, les symptômes anxiodépressifs et les symptômes de stress post-traumatique. Le soutien social perçu est un facteur de protection pour les symptômes de stress post-traumatique. L’auto-efficacité perçue est un facteur de protection pour les symptômes anxiodépressifs, les symptômes de stress aigu et le niveau de préoccupations. Notre étude n’a pas permis de mettre en évidence l’effet de la résilience.
Par ailleurs, notre étude a mis en évidence une fenêtre temporelle pendant laquelle il serait opportun de soutenir le témoin de l’ACREH. Enfin, notre étude soulève la question du suivi des témoins d’un ACREH.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access DE_NEUVILLE_MEMOIRE.pdf
Description:
Taille: 1.28 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_DE_NEUVILLE_MEMOIRE.pdf
Description: -
Taille: 68.3 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • De Neuville, Gaëtane ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Ghuysen, Alexandre ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Simulation médicale en situation critique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • STIPULANTE, Samuel ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Urgences Sart-Tilman
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 86
  • Nombre total de téléchargements 17










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.