Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 129 | DOWNLOAD 22

Le théâtre : outil de prévention face à la radicalisation menant à la violence

Télécharger
Pierson, Déborah ULiège
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5608
Détails
Titre : Le théâtre : outil de prévention face à la radicalisation menant à la violence
Auteur : Pierson, Déborah ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Henrard, Noémie-Marie ULiège
Collard, Isabelle 
Langue : Français
Nombre de pages : 114
Mots-clés : [fr] radicalisation
[fr] prévention
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire s'intéresse aux processus de la radicalisation violente et aux moyens de prévenir ces derniers. dans cette optique, nous verrons comment les moyens de prévention peuvent impacter les représentations des adolescents (élèves de l'enseignement secondaire) sur la radicalisation.
Nous cherchons dans cette étude à évaluer l’efficacité d’un outils de prévention à la radicalisation à travers une pièce de théâtre. Pour ce faire, nous allons interroger des élèves du secondaires et différencier à l’aide d’un item « avez-vous vu la pièce de théâtre ‘Nadia’» les étudiants ayant participer à l’intervention et ceux qui n’ont pas assisté à la pièce. Ce spectacle a été développé dans le but de prévenir les extrémismes et la radicalisation. Les représentations se sont déroulées durant les mois de novembre et de décembre 2017. 'Nadia' raconte l'histoire de deux jeunes filles, deux adolescentes, deux amies proches que tout réunissait jusqu'à ce que l'une d'elles, en cherchant des réponses sur son identité; rencontre un jeune lieutenant de Daesh. Séduite par son discours égalitaire, par le rêve d'un monde meilleur qu'il faut réinventer et construire, elle bascule. Sa meilleure amie, Anna, assiste à sa lente transformation» (extrait du dossier pédagogique 'Nadia' du théâtre de Liège. Nous envisageons un total de 100 à 150 participants afin de pouvoir faire une recherche statistique significative.
Nous faisons l'hypothèse que les jeunes ayant assisté à la pièce de théâtre ont une représentation différente de l'extrémisme et de la radicalisation menant à la violence à ceux qui ne l'ont pas vu. Cela sera analysé aux travers de différentes facettes telles que les opinions, la tolérance à la radicalisation.
Le protocole de notre étude comprend : un questionnaire socio-démographie ; une associations hiérarchisées sur les représentations qu'on les participants de la radicalisation ; une vignette clinique conçue dans le but d’interroger les participants sur leurs opinions et représentations vis-à-vis de la radicalisation. Le questionnaire « Meaning in life » (2006) ; les deux sous échelles, Fantasy scale et perspective taking, de l’« Interpersonal Reactivity Index » (IRI) (validée en français par Gilet et Al, 2013) ; Une échelle de soutien à la radicalisation violente (Rousseau, & al. 2016).


Fichier(s)

Document(s)

File
Access mémoire déborah pierson.pdf
Description:
Taille: 2.94 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Pierson, Déborah ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Henrard, Noémie-Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Collard, Isabelle
  • Nombre total de vues 129
  • Nombre total de téléchargements 22










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.