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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Rencontre avec des parents d’enfant né prématuré. Représentation des professionnels, parentalisation, stress parental et stratégies adaptatives

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Taormina, Mélanie ULiège
Promoteur(s) : Detraux, Jean-Jacques ULiège
Date de soutenance : 11-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/560
Détails
Titre : [fr] Rencontre avec des parents d’enfant né prématuré. Représentation des professionnels, parentalisation, stress parental et stratégies adaptatives
Auteur : Taormina, Mélanie ULiège
Date de soutenance  : 11-sep-2012
Promoteur(s) : Detraux, Jean-Jacques ULiège
Membre(s) du jury : Docquier, Laurence ULiège
Daise, Catherine 
Langue : Français
Nombre de pages : 175
Mots-clé(s) Rameau : Parents et enfants
Prématurés
Stress
Adaptation (psychologie)
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans le cadre de cette recherche, nous postulons qu’un bon accordage entre parents et professionnels doit faciliter chez les parents leurs capacités à faire face à l’évènement stressant de la prématurité par une utilisation plus fréquente de stratégies de coping fonctionnelles. Un tel accordage contribue à diminuer les risques de stress post-traumatique à long terme et donc d’amoindrir les difficultés liées à la parentalisation. L’échantillon est composé de 8 familles (16 pères et 16 mères) dont 4 correspondent à la catégorie « simple prématurité », c’est-à-dire des parents d’enfant né au-delà de 32 semaines d’aménorrhée et pesant plus de 1500kg et 4 autres à la catégorie « grande prématurité », c’est-à-dire des parents d’enfant né en-deçà de 32 semaines d’aménorrhée et pesant moins de 1500kg. Le stress parental a été évalué par l’Index de stress parental et les stratégies de coping par l’échelle Brief Cope. La perception parentale de la relation parents-professionnels ainsi que les aspects liés à la parentalisation ont été évalués à l’aide d’un entretien semi-structuré. Les résultats suggèrent que la qualité de la relation parents-professionnels influence le vécu des parents. La relation parent-professionnel semble concernée davantage les infirmières que les médecins. Les données indiquent également que chez les parents utilisant des stratégies de coping fonctionnelles, le niveau de stress parental tend à se situer dans la moyenne. C’est principalement lorsque des stratégies de coping dysfonctionnelles sont utilisées de manière prolongée que cela entraîne un stress élève. Quant à la parentalisation, alors qu’elle se trouve en difficulté à la naissance, elle semble globalement se régulariser par la suite. Lorsque des difficultés se présentent à ce niveau, cela concerne davantage la parentalisation par l’enfant (renforcement). Quant au soutien social, les mères semblent plus sensibles au soutien que peuvent apporter leurs parents tandis que les pères y paraissent moins réceptifs.


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Access s060942Taormina2012.pdf
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Taille: 3.53 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Taormina, Mélanie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Docquier, Laurence ULiège Université de Liège - ULg > Psychologie du langage > Département de Psychologie : cognition et comportement
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  • Daise, Catherine
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