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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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S'émouvoir sans gluten : Étude qualitative sur la place des émotions dans le régime alimentaire sans gluten

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Planchon, Romuald ULiège
Promoteur(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège ; Englebert, Jérôme ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5619
Détails
Titre : S'émouvoir sans gluten : Étude qualitative sur la place des émotions dans le régime alimentaire sans gluten
Auteur : Planchon, Romuald ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Englebert, Jérôme ULiège
Membre(s) du jury : Lejeune, Christophe ULiège
DAVID, Philippe 
Langue : Français
Nombre de pages : 73
Mots-clés : [fr] Régime alimentaire
[fr] Emotion
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Notre objectif dans cette étude était d’interroger la place des émotions chez les personnes adhérant au régime alimentaire sans gluten (RSG).
Dans cette perspective nous avons rencontré cinq individus qui suivent le régime et ce, via des entretiens semi-structurés. Nous avons traité notre sujet d’étude à travers la méthode par théorisation ancrée afin de saisir au mieux l’expérience subjective des phénomènes émotionnels vécus par les participants à cette étude.
A la lumière de nos entretiens il apparaît que la nourriture revêt au-delà de sa dimension nutritive, une signification émotionnelle (Englebert, 2013). Ainsi, la modification du régime alimentaire suscite chez la personne une réorganisation de ses habitudes alimentaires. Nous avons développé différentes émotions observées au sein du régime telles que la peur, le regret, la gêne. Nous avons montré que ces émotions s’articulent à différents moments du repas, de l’approvisionnement à l’ingestion en passant par la cuisine et l’intégration à une tablée. Nous avons postulé que les différents changements d’habitudes alimentaires des personnes adhérant déplacent accroit la dimension réflexive dans l’acte de se nourrir.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Planchon, Romuald ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Lejeune, Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Département des sciences sociales
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  • DAVID, Philippe
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