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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Etude du lien à court terme entre le sentiment de récompense ou de punition et l'activation comportementale

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Pierre, Caroline ULiège
Promoteur(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5637
Détails
Titre : Etude du lien à court terme entre le sentiment de récompense ou de punition et l'activation comportementale
Auteur : Pierre, Caroline ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Membre(s) du jury : Etienne, Anne-Marie ULiège
Sarto, Danielle 
Langue : Français
Nombre de pages : 89
Mots-clés : [fr] Dépression
[fr] activation comportementale
[fr] ruminations
[fr] satisfaction environnementale
[fr] affects
[fr] récompenses
[fr] punitions
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Neurosciences & comportement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction : D’après l’OMS, la dépression touche plus de 300 millions de personnes à travers le monde. Or, les thérapies cognitivo-comportementales, et spécialement celles par activation comportementales (i.e. BA, BATD, BATD-R) font partie des traitements de choix pour faire reculer cette pathologie qui peut mener au suicide.
Objectif : Nous inspirant de l’étude de Yamamoto, Shudo et Sakai (2014) basée sur le modèle comportemental de la dépression, notre objectif était d’étudier l’effet des récompenses et des punitions sur les affects positifs et négatifs, sur la dépression, mais aussi sur l’activation comportementale, la satisfaction environnementale et sur les ruminations (réflexion et ressassement).
Méthodologie : Un échantillon de 17 participants tout-venant (moyenne d’âge = 40,12 ans ; E-T = 11,48 ; 64,71% de femmes) s’est soumis à l’usage d’un relevé d’activité (ou self-monitoring) avec évaluation des récompenses/punitions et PANAS pendant une semaine. Des tests relatifs à l’humeur (CES-D, BADS-SF, EROS, mini-CERTS) ont été administrés avant et après l’expérience afin d’évaluer l’effet de la tenue du journal sur ces variables. Une régression linéaire multiple ainsi que des anova à mesures répétées ont guidé nos analyses.
Résultats : Seules les punitions ont montré un effet significatif sur les affects négatifs (β = 0,60 ; p < 0,05). En comparant les résultats des posttests à ceux aux pré-tests, aucune différence significative n’a été observée. De fortes corrélations entre la CES-D et la BADS-SF (r=-0,88 ; p < 0,01), avec l’EROS (r=-0,74 ; p < 0,01) et avec les ruminations négatives (r0,72 ; p< 0.01) ont été constatées, en accord avec la littérature. La BADS-SF (r=0,58 ; p < 0,05) et l’EROS (r=0,52 ; p < 0,05) se sont montrées corrélées positivement avec les affects positifs.
Conclusion : Les découvertes de Yamamoto et al. (2014) n’ont été que partiellement confirmées par notre étude, en particulier le fait que les punitions semblent avoir un effet plus important que les récompenses sur l’humeur.


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Auteur

  • Pierre, Caroline ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Etienne, Anne-Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
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  • Sarto, Danielle
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