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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Les représentations de la coercition sexuelle et de la notion de consentement chez les adolescents de 15 à 18 ans

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Pirson, Alison ULiège
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5640
Détails
Titre : Les représentations de la coercition sexuelle et de la notion de consentement chez les adolescents de 15 à 18 ans
Auteur : Pirson, Alison ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Devillers, Bérengère ULiège
Spitz, Jacqueline 
Langue : Français
Nombre de pages : 92
Mots-clés : [fr] Coercition sexuelle
[fr] Consentement
[fr] Adolescent
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’adolescence est une période clé du développement sexuel. En effet, c’est à cette période qu’ils expérimentent leurs premiers échanges sexuels. Néanmoins, cette exploration peut mener vers des voies violentes. Cela nous amène à nous questionner sur les représentations des coercitions sexuelles et du consentement chez les jeunes.
L’objectif de cette étude est d’analyser les représentations de la coercition sexuelle et de la notion de consentement chez les adolescents de 15 à 18 ans.
Cette recherche sera composée de deux méthodes ; une quantitative et une qualitative. La première, sur base d’un questionnaire transmis dans les écoles de la région de Liège, de Bruxelles et au Luxembourg, évaluera des variables en lien avec des comportements de coercition effectifs. Deuxièmement, nous avons mis en place trois ‘’focus group’’ qui s’instaure selon le sexe (filles – garçons – mixte). Ceux-ci nous permettront d’analyser en profondeur les représentations.
Résultats : En lien avec la revue de littérature et grâce à des analyses statistiques, nous avons pu déceler des liens significatifs entre certaines variables comme, par exemple, le sentiment de popularité et le fait de commettre des coercitions sexuelles. Dans nos focus group, nous avons relevé les divergences et les similarités des thèmes abordés tels que les préventions, ainsi que des différences et des analogies dans les représentations des jeunes.
Nous pensons que les résultats obtenus grâce à des analyses statistique, seront intéressant pour des futures recherches. En effet, grâce à ces liens, des hypothèses de relations de causalité pourront être établies. Au niveau des focus group, les jeunes se confient sur l’envie de mettre sur pied des programmes de préventions sur les coercitions sexuelles et sur la notion de consentement qui sont, d’après eux, inexistants.


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Access MEMOIRE FIN.pdf
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Taille: 1.22 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Pirson, Alison ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Devillers, Bérengère ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme
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  • Spitz, Jacqueline
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