Impact de l'attachement chez l'enfant sur sa perception d'un évènement de vie positif ou négatif
Lacomble, Christophe
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5673
Details
Title : | Impact de l'attachement chez l'enfant sur sa perception d'un évènement de vie positif ou négatif |
Author : | Lacomble, Christophe |
Date of defense : | 3-Sep-2018/11-Sep-2018 |
Advisor(s) : | Blavier, Adelaïde |
Committee's member(s) : | Scali, Thérèse
Dambiermont, Véronique |
Language : | French |
Number of pages : | 116 |
Keywords : | [fr] Attachement Coping Enfance |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] En lien avec la revue de la littérature, nous réalisons une étude quantitative. Pour nous aider dans cette tâche, nous utilisons deux tests, l’Attachment Story Completion Task ainsi qu’un test de scénarios. Nous souhaitons ainsi montrer si le style d’attachement d’un enfant peut avoir un effet sur la manière dont il perçoit un évènement de vie à travers un scénario, négatif ou positif.
Certains auteurs ont également mis en avant l’importance de la réaction parentale sur la manière dont un enfant perçoit un évènement. Cette variable est prise en compte dans le test avec les scénarios. De ce fait, nous posons également l’hypothèse que face à un scénario positif ou négatif dont la réaction parentale sera négative (par de la détresse ou de la colère), l’enfant rapporte moins de plaisir dans le cas d’un scénario positif, et plus de gravité si le scénario est négatif. La question du genre sera également abordée. Dans l’étude des traumatismes psychologiques, des auteurs se sont penchés sur la différence entre les filles et les garçons dans la manière de faire face aux évènements, ainsi que dans leur réaction qui suit les évènements, potentiellement traumatiques ou non. Nous envisagerons également s’il y a un effet du genre des sujets sur les résultats du test des scénarios.
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