Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 153 | DOWNLOAD 54

Impact de l'attachement chez l'enfant sur sa perception d'un évènement de vie positif ou négatif

Download
Lacomble, Christophe ULiège
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5673
Details
Title : Impact de l'attachement chez l'enfant sur sa perception d'un évènement de vie positif ou négatif
Author : Lacomble, Christophe ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Committee's member(s) : Scali, Thérèse ULiège
Dambiermont, Véronique 
Language : French
Number of pages : 116
Keywords : [fr] Attachement Coping Enfance
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] En lien avec la revue de la littérature, nous réalisons une étude quantitative. Pour nous aider dans cette tâche, nous utilisons deux tests, l’Attachment Story Completion Task ainsi qu’un test de scénarios. Nous souhaitons ainsi montrer si le style d’attachement d’un enfant peut avoir un effet sur la manière dont il perçoit un évènement de vie à travers un scénario, négatif ou positif.
Certains auteurs ont également mis en avant l’importance de la réaction parentale sur la manière dont un enfant perçoit un évènement. Cette variable est prise en compte dans le test avec les scénarios. De ce fait, nous posons également l’hypothèse que face à un scénario positif ou négatif dont la réaction parentale sera négative (par de la détresse ou de la colère), l’enfant rapporte moins de plaisir dans le cas d’un scénario positif, et plus de gravité si le scénario est négatif. La question du genre sera également abordée. Dans l’étude des traumatismes psychologiques, des auteurs se sont penchés sur la différence entre les filles et les garçons dans la manière de faire face aux évènements, ainsi que dans leur réaction qui suit les évènements, potentiellement traumatiques ou non. Nous envisagerons également s’il y a un effet du genre des sujets sur les résultats du test des scénarios.


File(s)

Document(s)

File
Access Impact-de-l-attachement-chez-l-enfant-sur-sa-perception-d-un-évènement-de-vie-positif-ou-négatif.pdf
Description:
Size: 1.98 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes.pdf
Description:
Size: 1.12 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lacomble, Christophe ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Scali, Thérèse ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dambiermont, Véronique
  • Total number of views 153
  • Total number of downloads 54










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.