Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 61 | DOWNLOAD 9

Effets de l'enrichissement de l'environnement physique sur la sensibilisation à l'éthanol chez la souris DBA2/J

Télécharger
Van Ingelgom, Théo ULiège
Promoteur(s) : Quertemont, Etienne ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5678
Détails
Titre : Effets de l'enrichissement de l'environnement physique sur la sensibilisation à l'éthanol chez la souris DBA2/J
Auteur : Van Ingelgom, Théo ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Quertemont, Etienne ULiège
Membre(s) du jury : Ferrara, André ULiège
Tirelli, Ezio ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 103
Mots-clés : [fr] Toxicomanie
[fr] Addiction alcoolique
[fr] Sensibilisation
[fr] Enrichissement environnemental
[fr] Roue d'activité
[fr] Souris DBA2/J
[fr] Ethanol
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Neurosciences & comportement
Centre(s) de recherche : Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation (FPLSE) Département de psychologie : Cognition et Comportement : Service de neuroscience comportementale et psychopharmacologie expérimentale
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les processus sous-tendant la toxicomanie sont, pour une grande majorité de substances pharmacologiques, régis par le phénomène de sensibilisation. Ce dernier est plus communément dénommé sous le terme de dépendance psychologique. Ce phénomène désigne l’augmentation progressive des effets mentaux, somatiques ou comportementaux d’une même dose de drogue consécutivement à ses absorptions. La toxicomanie s’explique en majeure partie par le phénomène de « sensibilisation motivationnelle », ce dernier induisant les crises de « Craving » et le syndrome de rechute chronique. Le phénomène de sensibilisation est, depuis la fin du siècle dernier, considéré comme se trouvant au centre des processus d’addiction. Largement démontré pour les drogues psychoanaleptiques, ce dernier a également été clairement élucidé pour le cas de l’alcool. Ce phénomène peut être étudié dans les modèles animaux via l’étude de la sensibilisation psychomotrice aux effets stimulants des drogues, comme la cocaïne ou l’éthanol.

Est-il possible et envisageable de bloquer, voire d’empêcher, le développement d’une sensibilisation à l’alcool ? Des conditions de vie particulières, enrichies ou appauvries, peuvent-elles influencer certains processus liés au développement du syndrome alcoolique ?

L’objectif de ce mémoire était d’investiguer l’impact de l’enrichissement de l’environnement physique (roue d’activité) chez la souris DBA2/J pendant la période sensible d’apprentissage (adolescence) sur la sensibilisation psychomotrice à l’éthanol durant l’âge adulte. Nos hypothèses envisageaient que le développement de cette sensibilisation serait plus intense chez les souris hébergées en conditions standards alors qu’il serait atténué, voire bloqué, dans le groupe enrichi.

Les principaux résultats ont montré que nos souris DBA2/J développent une sensibilisation psychomotrice à des doses de 2,0 g/kg d’éthanol. Cependant, les deux groupes d’hébergement ne semblaient pas se discriminer dans le développement de cette sensibilisation au fur et à mesure des sessions d’exposition à l’éthanol, ni dans l’expression, ni dans le maintien, de la sensibilisation. Nous n’avons donc pas assez de preuve pour confirmer nos hypothèses concernant les effets protecteurs de l’enrichissement physique sur la sensibilisation psychomotrice à l’éthanol.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s132665vaningelgom2018.pdf
Description:
Taille: 3.75 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Van Ingelgom, Théo ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Ferrara, André ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de l'apprentissage et cognition animale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Tirelli, Ezio ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Neuroscience comportementale et psychopharmacologie expér.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 61
  • Nombre total de téléchargements 9










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.