Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 41 | DOWNLOAD 9

Les chutes et la peur de tomber selon une perspective longitudinale chez les personnes âgées de 65 ans et plus

Download
Léonard, Christina ULiège
Promotor(s) : Adam, Stéphane ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5689
Details
Title : Les chutes et la peur de tomber selon une perspective longitudinale chez les personnes âgées de 65 ans et plus
Translated title : [en] Falls and fear of falling from a longitudinal perspective among older adults aged 65 or older
Author : Léonard, Christina ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Adam, Stéphane ULiège
Committee's member(s) : Tirelli, Ezio ULiège
Marquet, Manon ULiège
Language : French
Number of pages : 123
Keywords : [fr] vieillissement
[fr] chutes
[fr] peur de tomber
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Introduction : Dans la population âgée, les chutes et la peur de tomber constituent, tous deux, des problèmes prééminents de santé publique. Effectivement, ces deux phénomènes, de nature multi-déterminée, sont fréquents chez les personnes âgées et entraînent diverses conséquences négatives (tant sur le plan physique que psychologique) ainsi que des coûts corollaires. Objectifs : Analyser les relations entre différentes variables explicatives (de nature sociodémographique, psychologique et cognitive) et les chutes, d’une part ainsi que la peur de tomber d’autre part. Design : Étude longitudinale d’une durée de 2 années auprès de 92 personnes âgées de 65 ans et plus vivant à domicile. Méthode : Un recensement rétrospectif des chutes portant sur un intervalle de 12 mois a été entrepris au commencement de l’étude (temps 0) ainsi qu’un suivi téléphonique trimestriel durant le follow-up. La peur de tomber a fait l’objet d’une évaluation aux temps 0 et 2 (fin de l’étude) par le biais de la FES-I. Les participants ont également effectué plusieurs épreuves neuropsychologiques aux temps 0 et 2 (Mémoire des chiffres, « RI-24 », Trail Making Test, test de Stroop, fluences verbales à induction phonémique et sémantique). Ils ont complété différents questionnaires d’auto-évaluation de l’humeur (GDS-15 items et STAI-Y-B) ainsi que des mesures renvoyant au concept supra-ordonnant de vieillissement subjectif (AAQ, tâche de fluence verbale – 5 mots – et âge subjectif relatif à la santé physique et mentale). Des régressions logistiques binaires univariées et multivariées ont été effectuées. Conclusions : Premièrement, les résultats de notre étude laissent entendre que les chutes et la peur de tomber constituent chacun un facteur de risque pour l’autre (relations longitudinales). Certaines de nos hypothèses ont été corroborées (cf. supra) ou partiellement corroborées (par exemple : relations entre les variables ayant trait à l’humeur et les deux phénomènes d’intérêt) tandis que d’autres pas (par exemple : effet de l’âge sur les deux phénomènes d’intérêt) mais ont fait l’objet d’une réflexion dans le cadre de ce mémoire. Les apports originaux de notre étude concernent d’une part, notre tentative de mettre en relation le concept de vieillissement subjectif avec les deux phénomènes en question et d’autre part, celle de mettre en relation le fonctionnement cognitif avec la peur de tomber. Notre réflexion relative à des résultats (qui n’ont pas, pour une majorité, permis de corroborer nos hypothèses) invite à la réalisation de futures études à leur sujet.


File(s)

Document(s)

File
Access S133643Léonard2018.pdf
Description:
Size: 6.85 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Léonard, Christina ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Tirelli, Ezio ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Neuroscience comportementale et psychopharmacologie expér.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Marquet, Manon ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la sénescence et du vieillissement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 41
  • Total number of downloads 9










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.