Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 89 | DOWNLOAD 16

Place du produit dans le fonctionnement psychique à long terme des personnes dépendantes au cannabis

Télécharger
Gomes, Séverine ULiège
Promoteur(s) : Naziri, Despina ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5700
Détails
Titre : Place du produit dans le fonctionnement psychique à long terme des personnes dépendantes au cannabis
Auteur : Gomes, Séverine ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Naziri, Despina ULiège
Membre(s) du jury : Schmits, Emilie ULiège
Moulin, Didier 
Langue : Français
Nombre de pages : 96
Mots-clés : [fr] Addiction
[fr] Cannabis
[fr] Adulte d'âge moyen
[fr] Psychodynamique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette étude se centre sur l'appréciation de la problématique des addictions et plus précisément sur celle en lien avec le cannabis, chez des consommateurs de longue durée. Elle s’inscrit dans un cadre théorique psychanalytique et elle a pour objectif de mettre en évidence les caractéristiques propres aux consommateurs, ainsi que de rendre compte de la place de ce produit dans leur fonctionnement psychique à long terme. Pour ce faire, nous avons rencontré six adultes de plus de trente ans (31, 32, 33, 46, 54 et 55 ans), avec une consommation de cannabis depuis au moins quinze ans. Au cours d’une seule rencontre, nous leur avons demandé d’élaborer un récit de vie et ils ont passé le Cannabis Abuse Screening Test (CAST), ainsi que le Thematic Apperception Test (TAT). Les différents éléments recueillis ont ensuite été retranscrits pour être interprétés et synthétisés sous la forme d’une grille d’analyse psychodynamique. Nous avons pu mettre en évidence que la majorité des sujets de notre étude présentaient un risque élevé d’usage problématique ou une dépendance au cannabis. Leur consommation permettrait de gérer leurs pulsions, notamment agressive et elle éviterait ainsi leur débordement. De plus, elle offre un aspect compensatoire par le plaisir qu’elle apporte. Nous avons également pu souligner que ce produit permet de pallier leurs difficultés interpersonnelles et de surmonter la déception, ainsi que la frustration générée dans le rapport à l’autre, en instaurant une certaine distance relationnelle. Par ailleurs, les consommateurs de cannabis à long terme semblent adopter un fonctionnement limite, marqué notamment par l’évitement du conflit psychique. Ils présentent majoritairement des fragilités narcissiques et des angoisses relationnelles. La consommation de cannabis semble être un moyen de restaurer leur image fragile d’eux-mêmes et de lutter contre ces angoisses. Le cannabis pourrait ainsi être considéré comme un objet transitoire (Olievenstein, 2002) chez les consommateurs de longue durée.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - Place du produit dans l'économie psychique à long terme des personnes dépendantes au cannabis - Gomes Séverine.pdf
Description:
Taille: 1.7 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes Mémoire - Gomes Séverine.pdf
Description:
Taille: 2.72 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gomes, Séverine ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Schmits, Emilie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Moulin, Didier
  • Nombre total de vues 89
  • Nombre total de téléchargements 16










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.