Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 129 | DOWNLOAD 2

Le marquage corporel à l'adolescence, quête identitaire et relations familiales : approche psychodynamique

Download
Irazoqui, Morgane ULiège
Promotor(s) : Stassart, Martine ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5709
Details
Title : Le marquage corporel à l'adolescence, quête identitaire et relations familiales : approche psychodynamique
Author : Irazoqui, Morgane ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Stassart, Martine ULiège
Committee's member(s) : Di Piazza, Laetitia ULiège
Haxhe, Stéphanie ULiège
Language : French
Number of pages : beaucoup
Keywords : [fr] Marquage corporel - Adolescence - Quête identitaire - Relations familiales
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Cette étude porte sur l’exploration de l’inscription du marquage corporel en tant que rite de passage reconstitué dans la quête identitaire d’adolescentes, en s’intéressant d’une part aux composantes psycho-dynamiques de ce rituel et à son implication dans les relations familiales.

Est-ce que le marquage corporel peut être interprété comme un rite de passage ? Est-ce qu’il participe au processus de séparation/individuation adolescentaire ? Quel rôle joue-t-il dans les mécanismes de la reviviscence Œdipienne ? Dans cette période si particulière de l’adolescence quel sont les impacts du marquage corporel sur les relations familiales ?

Dans le but de répondre à ces différentes questions, nous avons fait le choix d’utiliser une méthodologie qualitative sur base d’un génogramme, de représentations graphique et d’un canevas d’entretien semi-directif, divisé en trois parties : la première portera sur l’enfance et l’adolescence, avec la réalisation du génogramme familial. La seconde partie visera la réalisation des dessins sur la famille, et les questions sur les marquages corporels (piercings). Enfin, la troisième partie investiguera les questions sur les marquages corporels (tatouages) et sur leur impact dans la famille

Nous avons pour ce faire, rencontré cinq jeunes adultes, âgées entre 20 et 23 ans, qui ont entamé leurs modifications corporelles quand elles étaient adolescentes.

A défaut de pouvoir généraliser nos conclusions, nos résultats montrent qu’effectivement le marquage corporel suit le même processus que le rite de passage, et possède des fonctions similaires, de séparation, mise en marge et de réintégration, qui appuient le processus de séparation/individuation adolescentaire. C’est aussi un moyen pour les adolescentes de reprendre le contrôle sur leur corps nouvellement sexué par la puberté, le marquage vient soutenir corporellement l’élaboration psychique fragilisée à cet âge, et réajuster la distance avec les parents en période de reviviscence Œdipienne. Enfin, il permet aux adolescentes d’interroger indirectement la qualité de leur lien d’attachement à leurs figures parentales quand elles ne peuvent les confronter directement du fait d’une insécurité affective trop angoissante. En définitive, le marquage corporel accompagne le processus de séparation/individuation, nourrit la quête identitaire qui centrale à l’adolescence et permet d’amorcer un changement des dynamiques relationnelles au sein du système familial.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire- Morgane Irazoqui Real.pdf
Description: -
Size: 3.89 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Irazoqui, Morgane ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 129
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.