Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 271 | DOWNLOAD 1781

Quels sont les liens entre dépression, anhédonie et biais attentionnels ?

Download
Masson, Anne-Elise ULiège
Promotor(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5715
Details
Title : Quels sont les liens entre dépression, anhédonie et biais attentionnels ?
Translated title : [fr] Quels sont les liens entre dépression, anhédonie et biais attentionnels ?
Author : Masson, Anne-Elise ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Committee's member(s) : Hansenne, Michel ULiège
Wagener, Aurélie ULiège
Language : French
Number of pages : 109
Keywords : [fr] Dépression, anhédonie et biais attentionnels.
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La présente étude s’est attelée à évaluer les liens existants entre la dépression, l’anhédonie et les biais attentionnels, en vue de comprendre les mécanismes sous-jacents à la dépression et de permettre, sur du plus long terme, une amélioration des prises en charge pour les personnes qui souffrent d’humeur dépressive.
La dépression est reconnue comme étant l’un des troubles mentaux les plus fréquents. Cette problématique entraine d’importantes conséquences, tant au niveau personnel qu’interpersonnel (Ferrari et Al., 2016). L’anhédonie fait partie de manière intégrante à la dépression (Liu et al., 2016). Les manifestations anhédoniques sont caractérisées par une réduction du plaisir ou de l’intérêt pour les activités qui en procuraient (Liu et al., 2016). Des études ont mis en évidence que l’anhédonie peut précéder l’apparition de la dépression (Dryman & Eaton, 1991), aggraver celle-ci, avoir un impact négatif sur son pronostic (Spijker et al., 2001) et engendrer des idéations et comportements suicidaires (Winer et al., 2016). En outre, nombre d’études indiquent que les personnes dépressives présentent des biais dans leur traitement de l’information et, notamment, des biais attentionnels (Mathews & MacLeod, 2005). En effet, les personnes dépressives sont caractérisées par un biais de désengagement vers des informations négatives ainsi qu’un biais anhédonique (Sanchez et al., 2013). Des dysfonctionnements cognitifs peuvent influencer les capacités des individus à réguler leurs émotions et les rendre vulnérables à l’émergence de troubles émotionnels (Joormann et al., 2010).
Nous avions deux hypothèses principales avant de commencer ce travail. En effet, nous émettions l’hypothèse d’une différence dans les temps de réaction chez les participants en fonction qu’ils présentent ou non des symptômes dépressifs et en fonction de la valence émotionnelle des visages lors de la tâche de sondage spatial. Nous émettions également l’hypothèse d’une absence de biais attentionnel vers les visages positifs chez les sujets dépressifs présentant des symptômes anhédoniques. Notre échantillon était composé de 101 sujets tout-venant qui ont remplis des questionnaires auto-rapportés afin d’évaluer leur score à l’échelle de dépression et à l’échelle mesurant l’anhédonie. Ils ont participé à une tâche informatisée, mesurant la présence de biais attentionnels. Toutefois, nos analyses statistiques n’ont pas permis de supporter nos hypothèses de recherche et de mettre en lumière un quelconque effet significatif entre les deux groupes de sujets (absence et présence de symptômes). Néanmoins, cette étude confirme les données de la littérature concernant le rôle que joue l’anhédonie dans la dépression.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire MASSON Anne-Elise.pdf
Description:
Size: 1.26 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire MASSON Anne-Elise.pdf
Description: -
Size: 132.92 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Masson, Anne-Elise ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Hansenne, Michel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho. de la personnalité et des différences individuelles
    ORBi View his publications on ORBi
  • Wagener, Aurélie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 271
  • Total number of downloads 1781










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.