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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Effet de la stimulation transcrânienne par courant continu (tDCS) sur la régulation émotionnelle : prise en compte de l'activité du système grâce au niveau de compétence initiale et à la difficulté de la tâche

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Goderniaux, Pauline ULiège
Promoteur(s) : Hansenne, Michel ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5716
Détails
Titre : Effet de la stimulation transcrânienne par courant continu (tDCS) sur la régulation émotionnelle : prise en compte de l'activité du système grâce au niveau de compétence initiale et à la difficulté de la tâche
Auteur : Goderniaux, Pauline ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Hansenne, Michel ULiège
Membre(s) du jury : Blairy, Sylvie ULiège
D'Argembeau, Arnaud ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 102
Mots-clés : [fr] tDCS
[fr] Régulation émotionelle
[fr] State-dependent effect
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Neurosciences & comportement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La stimulation transcrânienne par courant continu (tDCS) est une technique de neurostimulation
possédant un large champ d’application mais dont les résultats sont difficilement
reproductibles. Cette absence de reproduction pourrait être due au fait que l’activité du système
cérébrale n’est pas prise en compte dans la plupart des études tDCS. Nous nous proposons donc
de prendre en compte cette activité par le biais de la difficulté de la tâche et de la compétence
initiale pour réaliser une étude portant sur l’effet de la tDCS sur la régulation émotionnelle,
étant donné qu’elle est une compétence utile au quotidien dont l’amélioration pourrait être
bénéfique.
Pour ce faire, nous avons fait passer une tâche de régulation émotionnelle à 54 sujets où ils
devront augmenter, diminuer ou maintenir leur émotion face à des stimuli visuels positifs,
négatifs ou neutres alors que leur cortex dorso-latéral préfrontal gauche est stimulé à l’aide de
la tDCS. Parmi les stimuli positifs et négatifs, une moitié avait une intensité émotionnelle basse
et l’autre moitié, une élevée afin de créer des essais faciles et des essais difficiles. La
compétence initiale était grâce au CERQ (Cognitive Emotion Regulation Questionnaire)
(Garnefski et al., 2001) et à l’ERQ (Emotion Regulation Questionnaire) (Gross & John, 2003).
Une ANOVAs 2 (Difficulté : difficile, facile) x 3 (Groupes de stimulation : anodale, cathodale,
factice) x 2 (Compétence selon le CERQ : basse, élevée) à mesures répétées a mis en évidence
une interaction entre la difficulté et le groupe ainsi qu’entre la difficulté et la compétence. Des
comparaisons post-hoc corrigées selon Bonferroni ont montré que les individus du groupe de
stimulation anodale et de la stimulation factice présentent un score significativement plus élevé
dans la condition difficile que dans la condition facile. Par ailleurs, les individus présentant un
plus haut score de compétence obtiennent un score plus élevé dans la condition difficile que
dans la condition facile.
Les résultats ici trouvés ne nous permettent pas de conclure à un effet fiable de la tDCS sur la
régulation émotionnelle. Les facteurs visant à quantifier l’activité du système apportent des
éléments intéressants de par l’interaction entre la difficulté et le groupe de stimulation lorsque
la compétence initiale est prise en compte mais ne sont pas suffisants pour nous renseigner sur
l’effet de la tDCS. Il serait dès utile de prendre en compte d’autres facteurs dans le futur comme
notamment, l’effet d’engagement à la tâche.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - Pauline Goderniaux - s134102.pdf
Description:
Taille: 3.29 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Goderniaux, Pauline ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Blairy, Sylvie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • D'Argembeau, Arnaud ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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