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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Etude longitudinale, à l’aide d’un support vidéo, de l’évolution des fonctions oro-faciales dans le contexte du port d’appareillage orthodontique

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Labri, Sara ULiège
Promoteur(s) : Limme, Michel ULiège
Date de soutenance : 14-jan-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/572
Détails
Titre : [fr] Etude longitudinale, à l’aide d’un support vidéo, de l’évolution des fonctions oro-faciales dans le contexte du port d’appareillage orthodontique
Auteur : Labri, Sara ULiège
Date de soutenance  : 14-jan-2013
Promoteur(s) : Limme, Michel ULiège
Membre(s) du jury : Remacle, Angélique ULiège
Martinot, Gisèle 
Langue : Français
Nombre de pages : 94
Mots-clé(s) Rameau : Orthodontie -- Appareils et matériel
Fonctions orales
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Dentisterie & médecine buccale
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en orthodontie-voix
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les dysharmonies maxillo-dentaires sont en lien avec les fonctions à l’oeuvre dans la sphère oro-faciale, à savoir la respiration, la déglutition, la mastication, les mimiques et la phonation. Si ces fonctions ne jouent pas leur rôle de conformateur en provoquant des stimulations, les organes ne pourront se développer de façon optimale. Pour y remédier, les orthodontistes proposent des traitements orthodontiques adaptés. Cependant, nous ne connaissons pas les répercussions directes que peut avoir le port de l’appareil sur les fonctions oro-faciales, au cours du traitement.Après avoir répondu à la question de subjectivité et de pertinence concernant le support vidéo dans notre étude, nous proposons d’observer l’évolution de ces fonctions au cours du traitement orthodontique et d’effectuer des comparaisons dans le temps. Pour ce faire, nous filmons quinze sujets pendant qu’ils réalisent des épreuves incluant les fonctions de déglutition, de phonation, ainsi que les postures de repos lingual et labial. Lors du premier temps de l’étude, l’enfant n’a pas encore son appareil, le deuxième temps suit la pose de l’appareil, et le troisième temps intervient six semaines plus tard. L’analyse des résultats a confirmé le fait que le port de l’appareil apporte des modifications dans la réalisation des fonctions oro-faciales, que ce soit chez des enfants fonctionnels mais aussi chez des enfants dysfonctionnels. Il s’avère que, suite à la pose de l’appareil, tous les sujets n’ont pas évolué de la même manière. Toutefois, les sujets qui étaient fonctionnels au premier temps de l’étude n’ont pas su retrouver cette fonctionnalité et les sujets qui étaient dysfonctionnels au premier temps de l’étude présentent un niveau de dysfonctionnement supérieur au troisième temps de l’étude comparé au premier temps.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s094424Labri2013.pdf
Description: -
Taille: 2.71 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Labri, Sara ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. orthod. - voix

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Remacle, Angélique ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie des troubles de la voix
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  • Martinot, Gisèle
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