Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 500 | DOWNLOAD 196

Du fonctionnement relationnel à la satisfaction conjugale et sexuelle : Approche de la complexité du couple selon le modèle de John Gottman

Download
Claes, Coline ULiège
Promotor(s) : Scali, Thérèse ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5734
Details
Title : Du fonctionnement relationnel à la satisfaction conjugale et sexuelle : Approche de la complexité du couple selon le modèle de John Gottman
Author : Claes, Coline ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Scali, Thérèse ULiège
Committee's member(s) : Dardenne, Benoît ULiège
Charles, Christine 
Language : French
Number of pages : 122
Keywords : [fr] couple
[fr] relation
[fr] conflit
[fr] satisfaction conjugale
[fr] satisfaction sexuelle
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Name of the research project : Du fonctionnement relationnel à la satisfaction conjugale et sexuelle: Approche de la complexité du couple selon le modèle de John Gottman
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire aborde quatre thématiques centrales de la relation de couple : la satisfaction conjugale, la satisfaction sexuelle, les dynamiques relationnelles et la gestion des conflits. Pour analyser ces deux dernières composantes, la modélisation de John Gottman est exploitée. En effet, après plus de 45 années d’observation des fonctionnements relationnels menant à la stabilité et au bonheur conjugaux, ce psychologue américain a permis de mettre en évidence plusieurs attitudes susceptibles de renforcer ou d’altérer la relation telles que la confiance, le partage de valeurs avec le partenaire, le démarrage brutal du conflit ou même le mépris.

Nous partons du constat que malgré la pertinence avérée des observations de Gottman, aucune étude belge, à notre connaissance, n’a abordé la relation de couple avec son approche. L’objectif de cette recherche est dès lors, d’une part, de vérifier si les éléments pointés par Gottman comme leviers du bonheur conjugal aux Etats-Unis sont tout aussi saillants dans un échantillon belge et, d’autre part, de les envisager en parallèle avec d’autres découvertes en matière de satisfactions conjugale et sexuelle ayant émergé dans la littérature. Pour cela, une analyse statistique des données récoltées via les questionnaires de 305 répondants est réalisée et les analyses de cas de cinq couples participant à un entretien semi-structuré et à une mise en situation de conflit sont détaillées.

Nos résultats fournissent des informations utiles pour les cliniciens, chercheurs et toute personne curieuse d’aborder la relation de couple sous un nouveau jour. Effectivement, ils permettent notamment d’en savoir plus sur les éléments à l’origine d’une plus grande satisfaction conjugale et sexuelle, mais aussi de déterminer quelles attitudes relationnelles sont liées à la présence d’enfants dans le foyer ou la durée de la relation par exemple.


File(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE COLINE CLAES (MATHEO).pdf
Description:
Size: 1.74 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_MEMOIRE COLINE CLAES (MATHEO).pdf
Description: -
Size: 156.21 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access MEMOIRE COLINE CLAES (MATHEO ANNEXES).pdf
Description:
Size: 2.01 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Claes, Coline ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dardenne, Benoît ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie sociale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Charles, Christine
  • Total number of views 500
  • Total number of downloads 196










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.