Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 77 | DOWNLOAD 1

Scolarité et psychopathologie à l'adolescence : le sens des interventions au sein d'une Structure Scolaire d'Aide à la Socialisation

Télécharger
Malaise, Céline ULiège
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5748
Détails
Titre : Scolarité et psychopathologie à l'adolescence : le sens des interventions au sein d'une Structure Scolaire d'Aide à la Socialisation
Auteur : Malaise, Céline ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Mouvet, Bernadette ULiège
Moreau, Isabelle 
Langue : Français
Nombre de pages : 325
Mots-clés : [fr] adolescence
[fr] psychopathologie
[fr] Structure Scolaire d'Aide à la Socialisation
[fr] raccrochage scolaire
[fr] méthodes d'intervention
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction. La question de la psychopathologie à l’adolescence est rendue complexe par le processus même de cette période de l’existence. Les adolescents passent la plupart de leur temps sur les bancs de l’école. La scolarité interroge la « solidité » du déploiement psychologique du jeune et par conséquent, dévoile les fragilités, voire un bouleversement de ce développement, pouvant relever de troubles psychopathologiques (Colin-Madan, 2011). Il est donc essentiel pour ces adolescents souffrant de troubles psychopathologiques de pouvoir bénéficier d’une structure scolaire alternative, au sein de laquelle l’objectif serait d’une part, la stabilisation du trouble et d’autre part, de maintenir une scolarité pertinente, au-delà de l’optimisation des connaissances à tout prix.

Objectif de la recherche. L’objectif de ce mémoire est de réaliser une évaluation de l’efficacité des interventions mises en place au sein d’une Structure Scolaire d’Aide à la Socialisation (SSAS) à partir de la perception du vécu des jeunes se trouvant actuellement dans la SSAS, des jeunes étant sortis de la SSAS et des intervenants de la SSAS. Ainsi, il s’agit de recueillir l’expérience des jeunes étant actuellement inscrits dans le processus de raccrochage scolaire.

Méthodologie. La méthodologie est scindée en trois temps. Le premier temps se réfère à une observation de terrain. Dans un deuxième temps, dix adolescents se trouvant actuellement dans la SSAS ainsi que quatre adolescents ayant transité par la SSAS ont été rencontrés. Au travers d’entretiens individuels semi-directifs et avec l’appui de questionnaires auto-rapportés, nous avons tenté de saisir le vécu de ces jeunes au sein de l’institution. Dans un troisième temps, six intervenants de la SSAS se sont exprimés sur le dispositif de la SSAS sous forme d’entretiens libres.

Résultats et conclusion. Les résultats montrent une congruence entre les perceptions des différents acteurs de cette recherche. Il ressort de cette étude qu’un des points forts du dispositif mis en place par la SSAS réside, en partie, dans la relation. Les adolescents y font, pour la plupart, l’expérience d’un processus de « resocialisation » par les pairs et expérimentent la construction d’une relation avec une figure bienveillante. Au-delà de l’aspect relationnel, alors que l’expérience scolaire a été vécue comme une souffrance pour ces jeunes, la SSAS leur permet de retrouver un sens à leur scolarité au travers de nombreuses pratiques d’intervention mises en place par les intervenants. Au-delà du contexte particulier de la SSAS, cette recherche s’ouvre sur la question d’une perspective relationnelle en éducation et propose une vision optimiste des dispositifs « relais ».


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire 2018 - Céline MALAISE .pdf
Description:
Taille: 16.72 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Malaise, Céline ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Mouvet, Bernadette ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Moreau, Isabelle
  • Nombre total de vues 77
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.