Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 65 | DOWNLOAD 20

La qualité de vie chez les personnes présentant un handicap et vivant en institution : divergences entre auto-évaluateur et hétéro-évaluateur

Télécharger
Hahaut, Florence ULiège
Promoteur(s) : Adam, Stéphane ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5754
Détails
Titre : La qualité de vie chez les personnes présentant un handicap et vivant en institution : divergences entre auto-évaluateur et hétéro-évaluateur
Auteur : Hahaut, Florence ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Adam, Stéphane ULiège
Membre(s) du jury : Detraux, Jean-Jacques ULiège
Richard, Ulrich 
Langue : Français
Nombre de pages : 113
Mots-clés : [fr] Handicap
[fr] Institution
[fr] Qualité de vie
[fr] Questionnaire
[fr] Auto-évaluation
[fr] Hétéro-évaluation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Durant ces trente dernières années, le concept de qualité de vie chez des personnes présentant un handicap s’est développé pour devenir petit à petit le centre de toutes les préoccupations. Bien que le concept soit bien plus établi dans le domaine du handicap que dans la population générale, de nombreuses zones d’ombres restent à éclaircir. Parmi ces incertitudes, l’hétéro-évaluation – et par extension, l’hétéro-évaluateur – a reçu beaucoup d’attention dans la littérature, de par la facilité de sa mise en place. Toutefois, il serait naïf de considérer qu’elle peut se substituer entièrement à l’auto-évaluation de la qualité de vie.

C’est dans ce contexte que nous avons pu découvrir des résultats cohérents avec la littérature en ce qui concerne les résultats quantitatifs. En effet, comme attendu, les personnes présentant un handicap ont tendance à donner une évaluation plus positive de leur qualité de vie (tant au score global qu’aux huit dimensions) que leurs hétéro-évaluateurs. Au-delà de ce résultat, la conclusion majeure est que l’auto-évaluation est possible, à condition de mettre en place les adaptations nécessaires à l’individu. En conséquence, l’hétéro-évaluation comme substitut de l’auto-évaluation n’a plus sa place. Par contre, l’hétéro-évaluation comme point de vue des professionnels prend tout son sens, permettant de comprendre l’accompagnement mis en place par ceux-ci. Toutefois, le domaine de la qualité de vie dans le domaine du handicap nécessite encore bien des études pour appréhender les paramètres qui l’influencent, tant chez les professionnels que chez les personnes présentant un handicap.

En conclusion, il reste à espérer que le message de Schalock (2005) concernant l’équilibre entre l’évaluation qualitative et quantitative de la qualité de vie soit plus entendu lors du développement d’outil. Ainsi, les bénéfices de l’évaluation de la qualité de vie ne se limiteraient pas au domaine de la recherche et inscriraient la personne évaluée dans une démarche bénéfique court comme à long terme.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Hahaut Florence - La qualité de vie chez les personnes présentant un handicap et vivant en institution_Divergences entre auto-évaluateur et hétéro-évaluateur.pdf
Description:
Taille: 1.1 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Hahaut, Florence ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Detraux, Jean-Jacques ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Richard, Ulrich
  • Nombre total de vues 65
  • Nombre total de téléchargements 20










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.