Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 75 | DOWNLOAD 29

Comment définissons-nous nos souvenirs lors d’un témoignage oculaire ? Exploration de l’effet du contexte et de l’âge.

Télécharger
Schroyen, Sarah ULiège
Promoteur(s) : Willems, Sylvie ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2012 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/575
Détails
Titre : [fr] Comment définissons-nous nos souvenirs lors d’un témoignage oculaire ? Exploration de l’effet du contexte et de l’âge.
Auteur : Schroyen, Sarah ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2012
Promoteur(s) : Willems, Sylvie ULiège
Membre(s) du jury : Dehon, Hedwige ULiège
Blavier, Adelaïde ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 82
Mots-clé(s) Rameau : Identification par témoin oculaire
Contexte (psychologie)
Effets de l'âge
Souvenir
Rappel (psychologie)
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Commentaire : 7 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Lorsque nous sommes amenés à définir notre souvenir, on distingue classiquement deux processus : - Un processus de recollection, faisant référence au rappel conscient de détails épisodiques - Un processus de familiarité, désignant un sentiment de déjà-vu Lors de ce mémoire, nous nous basons sur une vision graduelle tant pour le processus de recollection que de familiarité, un processus n’excluant par l’autre. Nous utilisons un paradigme de témoignage oculaire : les sujets visionnent l’extrait d’un film et doivent ensuite répondre à une série de détails. Pour chaque proposition, un jugement « souvenir » (correspondant au processus de recollection) et un jugement « familiarité » leur sera demandé sur une échelle de 1 à 4. Une série de questions sur chaque item (à propos de détails visuels, sonores…) leur est ensuite posée. Dans un premier temps, nous essayons de reproduire les résultats obtenus par Bodner et Richardson-Champion (2007) sur l’influence du contexte sur le jugement : notre hypothèse étant un plus haut taux de réponses souvenirs pour les items de difficulté moyenne lorsqu’ils sont mélangés à des items difficiles plutôt que des items faciles. Ensuite, nous comparons deux groupes d’âge : des sujets entre 20 et 26 ans et des sujets entre 60 et 69 ans. Nous nous attendons à observer une diminution du taux de jugement souvenir accordé aux items correctement reconnu et une augmentation des fausses alarmes avec un jugement souvenir avec l’avancée en âge. L’effet du contexte sur le jugement phénoménologique accordé aux items n’a pas été vérifié chez les sujets âgés. Par contre, le nombre de détails associés à chaque item montre un effet du contexte dans les deux groupes d’âge. À propos de l’effet de l’âge, comme attendu nous montrons une augmentation des fausses alarmes jugées comme souvenir chez les sujets âgés comparativement aux sujets jeunes. Par contre, le jugement souvenir accordé aux items correctement reconnus est plus élevé avec l’âge. Des pistes pour expliquer ces différents résultats sont ensuite proposées.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s071044Schroyen2012.pdf
Description: -
Taille: 1.21 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Schroyen, Sarah ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dehon, Hedwige ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie cognitive
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Blavier, Adelaïde ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Ergonomie et intervention au travail
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 75
  • Nombre total de téléchargements 29










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.